Elon Musk demande aux managers de Twitter de choisir leurs meilleurs employés… qui vont finalement les remplacer
Selon le quotien britannique I News, le milliardaire américain aurait demandé aux managers du réseau social de lui fournir une liste des employés qui méritaient d'être promus. Sans le savoir, les managers ont ainsi signé leur propre arrêt de mort: la plupart ont ensuite été licenciés et remplacés par ceux qu'ils avaient recommandés, dans un objectif de réduction des coûts.
Les salariés de Twitter décrivent un climat délétère au sein de l'entreprise. Mardi, Elon Musk s'est écharpé sur son propre réseau social avec un ex-employé handicapé de Twitter, qui souhaitait savoir s'il avait été licencié. "C'est le plus nul, désolé", est allé jusqu'à déclarer Elon Musk, avant d'effacer son tweet et de s'excuser. Après un appel vidéo avec son ancien salarié, il lui aurait finalement proposé de reprendre son poste.
Les employés disent recevoir des consignes contradictoires, qui varient en fonction des caprices d'Elon Musk. Leurs perspectives d'évolution sont également limitées par les volontés du patron de Twitter: selon un membre du personnel, les réunions de mentorat n'ont plus lieu depuis qu'Elon Musk a jugé qu'elle n'avaient pas d'intérêt, préférant mettre en oeuvre d'autres changements dans l'entreprise.
Deux tiers des salariés sont partis
Par ailleurs, ceux qui y travaillent sont de moins en moins des employés de Twitter, rapporte le site I News. Le personnel se plaint de devoir obéir aux ordres de travailleurs qui ont rejoint les rangs de Twitter par l'intermédiaire de Tesla et SpaceX.
Après le rachat de Twitter en octobre dernier, Elon Musk prévoyait de licencier près de 75% des salariés de l'enteprise. En novembre, les informations de Bloomberg indiquaient que ce serait à peine moins: environ 3700 employés étaient sur la sellette, soit la moitié des effectifs du réseau social.
Au total, entre les licenciements et les départs volontaires, l'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter a engendré le départ de près de deux tiers des salariés. Fin février, alors qu'il avait annoncé en avoir fini avec les suppressions de postes, le patron de Twitter a mis à la porte les ingénieurs chargés de redresser les finances du réseau social.
Depuis l'arrivée d'Elon Musk, des millions d'utilisateurs sont sur le départ et les recettes publicitaires de Twitter sont en chute libre. "Il faudrait que Twitter multiplie quasiment par 100 son nombre d'abonnés dans le monde pour compenser ses pertes de recettes publicitaires", selon Jasmine Enberg, analyste chez Insider Intelligence.