CES 2024: robot-masseur, ski tout-terrain, place aux innovations françaises

C'est la fin de cette journée au CES !
Cette deuxième journée au CES se termine sur Tech&Co. Merci d'avoir suivi cette journée avec nous ! On se retrouve dès demain matin pour toutes les nouvelles innovations et technologies à découvrir.
Pour retrouver nos articles sur le CES 2024, rendez-vous sur notre site. Vous pouvez aussi retrouver le replay de nos émissions Tech&Co ici.
Bonne soirée à tous !
Odyssey, le téléscope qui veut faire voyager
L'entreprise française Unistellar, basée à Marseille, a profité du CES 2024 pour dévoiler Odyssey, son nouveau téléscope qui veut réinventer le scrutage de l'espace.
Ce téléscope, développé en partenariat avec Nikon, permet à son propriétaire de s'affranchir de tous les règlages manuels habituels sur un téléscope classique, permettant de suivre des objets célestes sur le long terme.
Il s'accompagne d'une application permettant de sélectionner les objets célestes que l'on souhaite observer. Le téléscope se règle alors automatiquement. L'imagerie proposée offre un rendu d'une qualité largement supérieure à ce qui se fait dans les téléscopes à lentille classique.
"Ce télescope qu'on inaugure cette année, c'est un pas supplémentaire vers ce rêve de voyage qu'on veut offrir à des publics de plus en plus larges", explique Laurent Marfisi, directeur d'Unistellar au micro de BFM Business.
L'Odyssey est déja disponible en précommande, pour un prix de départ de 2.499 euros.
Beamo, le check-up de santé à faire chez soi
La start-up française est présente au CES et a inauguré son produit Beamo, qui permet d'effectuer un bilan de santé à domicile.
"L'idée c'est surtout de l'utiliser en téléconsultation, on a vu que ces dernières étaient de plus en plus répandues", explique Eric Careel au micro de BFM Business.
Beamo permet de prendre sa température, mais aussi d'écouter son coeur et de prendre la pression sanguine. Tech&Co a pu consulter l'appareil lors du CES.
Tech&Co, c'est aussi en direct depuis Las Vegas sur notre chaîne jusqu'à 21h30 !
Sony présente trois nouvelles couleurs pour sa PS5 Slim
Sony a profité du CES pour présenter de nouveaux designs pour son dernier modèle de Playstation 5. Trois nouvelles couleurs de façades seront disponibles: bleu, rouge et argenté.

Les façades seront commercialisées dans les mois à venir pour un prix de 54,99 dollars.
Elles sont compatibles avec le second modèle de Playstation 5, dite la PS5 Slim, parue en fin d'année 2023. Celle-ci est un peu plus légère et moins épaisse que le modèle original, mais son prix reste inchangé.
Avec son coussin pour siège, Razer veut faire ressentir les actions des jeux vidéo
Comment augmenter l'immersion dans les jeux vidéo? Razer apporte sa pierre à l'édifice avec son coussin gaming. Placé sur son siège, l'objet permet de faire ressentir les actions vécues dans le jeu à une personne grâce à 16 actionneurs haptiques.

Présenté au CES de Las Vegas, le projet Esther du spécialiste du gaming s'adapte à tous les sièges. Il va générer des mouvements directement liés aux événements qui se déroulent à l'écran. Une rafale d'arme automatique? Des vibrations répétées sont générées pour simuler les balles. Votre personnage reçoit un coup de poing? Vous recevrez un impact plus intense.
Cette innovation rejoint le principe des vestes haptiques, déjà disponible sur le marché. Mais comme toujours, il faut que la technologie soit dans un premier temps digérée par les développeurs avant d'être utilisée dans de futurs jeux vidéo. Razer a pour cela fourni des kits de développement à certains studios pour les familiariser avec le coussin haptique.
EcoFlow annonce le premier générateur de secours pour la maison
Si vous craignez les pannes d’électricité en ces temps où le froid sévit, EcoFlow a une solution tout adaptée. L’EcoFlow Delta Pro Ultra est composée d’une batterie et d’un onduleur (capacité 6 kWh, puissance 7 200 W et entrée solaire de 5,6 kW à 16,8 kW). Il peut tout simplement faire fonctionner une maison entière, tel un générateur de secours, avec un mois de réserve d’énergie.

La solution se veut facile à transporter grâce à sa poignée et ses roulettes. Elle peut être emportée comme alimentation d’un camping-car ou pour une fête en plein air. Il est possible d’ajouter du stockage pour ajouter de la puissance et de l’autonomie. Le tout se recharge aussi bien sur électricité que via un panneau solaire compatible ou toute autre source d’énergie comme des générateurs à gaz. Car EcoFlow dispose aussi du Smart Home Panel 2, un système de complément de recharge qui peut ajouter 21,6 kW de puissance.
Branchés sur l'ondulateur, les appareils électriques de la maison sont assurés d’une connexion ininterrompue. Prévenant ainsi d'éventuels dommages liés à la variation de l'intensité du courant.
Le Delta Pro Ultra est annoncé au prix de $5799, le Smart Home Panel 2 à $1 899. Ils sont disponibles aux États-Unis. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour la France
Flic, le bouton qui veut piloter votre maison simplement
C’est un nom qui sonne étrangement dans les oreilles françaises, mais la startup Flic n’entend pas faire la police dans la maison connectée. Plutôt vous aider à la piloter le plus simplement possible, à l’aide d’un discret bouton. Celui-ci se fixe où vous voulez, peut même se porter au poignet dans un bracelet en silicone ou fixé sur une accroche à vos vêtements.

Depuis l’application compagnon, il suffira de décider des actions engagées en faisant un appui simple, double ou prolongé. En l'activant, il est possible d'allumer une lampe, de fermer les volets, lancer Spotify, activer une alarme ou encore appeler les secours. Aussi, un appui peut déclencher un lot d'actions.
La startup suédoise compte des dizaines de marques partenaires dont Ikea, Philips Hue ou encore Sonos et même des marques automobiles comme Opel ou Citroën du groupe Stellantis. Et si votre appareil n’est pas référencé, il est possible d’assigner des scénarios via le protocole domotique IFTT dans l’application.
Flic compte d’autres produits à sa gamme comme un contrôleur de maison avec prise Ethernet et connexion Bluetooth, infrarouge, via une prise jack lorsque votre smartphone n’est plus à proximité pour déclencher l’action (100 euros). On trouve aussi un hub mini (environ 40 euros) ou encore un plus gros bouton Flic Twist avec un variateur entourant le bouton central. Cela amène d’autres possibilités comme varier le volume de la musique ou l’intensité de la lumière d’une lampe, mais aussi pour choisir entre plusieurs pièces à activer.
Cette poussette berce votre bébé toute seule
Il n'y a pas que les voitures qui sont autonomes, les poussettes aussi peuvent se déplacer toute seule. Au CES 2024, Glüxkind propose son modèle Ella, qui est doté d'un mode "mains libres". Une fois activée, la poussette va avancer par elle-même, mais aussi freiner et s'arrêter automatiquement.
La poussette de Glüxkind est également équipée d'un système de détection des obstacles, promettant une "aide au parking". Mais ce dispositif aide avant tout lorsque l'objet est en conduite autonome. Les capteurs intégrés peuvent ainsi prévenir en cas de danger, en identifiant une voiture, un vélo, des animaux ou des humains.
Ces capacités faciliteront la vie des parents lorsqu'il faudra monter une côte - en activant ses roues motorisées - ou en cas de descente d'une rue à fort dénivelé - en réduisant la vitesse de la poussette. Mais c'est un mode bien particulier qui devrait faire le bonheur des utilisateurs. Le mode "Rock your baby" va faire avancer puis reculer le modèle pour bercer les bébés placés à l'intérieur. En toute autonomie.
La startup Urtopia a intégré ChatGPT dans son vélo électrique
Ce n’est sans doute pas là où on s’attendait à croiser ChatGPT, mais l’IA générative d’OpenAI sait aussi faire du vélo. Ou du moins, guider les cyclistes. La startup Urtopia a intégré le robot conversationnel au sein de son vélo électrique Carbon 1 Pro.
La présence de ChatGPT se matérialise par un bouton sur le guidon. Des flèches permettent de naviguer sur l'écran embarqué afin d'afficher au choix la vitesse, la durée de la session, la distance parcourue ou encore la météo.
Mais en cas de maintien du bouton, c'est un petit visage qui s'affichera à l'écran. Le cycliste peut alors discuter avec ChatGPT grâce à un micro embarqué. Il est alors possible de solliciter le robot conversationnel d'OpenAI, qui pourra, entre autres, vous donner la direction à suivre.

Selon la société Urtopia, ChatGPT peut répondre à toutes vos demandes. Ainsi, le modèle d'IA peut se trasformer en guide touristique et vous indiquer les choses à voir ou les lieux à visiter sur votre trajet.
Le Carbon 1 Pro ne se réduit pas à ChatGPT. C’est aussi un ambitieux vélo électrique en dehors de cela. Classé niveau 2, il embarque de multiples capteurs (accéléromètre, gyroscope, GPS, etc.), existe en 3 tailles (S, M, L), se connecte en Bluetooth à n’importe quel smartphone et assurera ses mises à jour en OTA (over the air). Il compte aussi une eSIM 4G pour fonctionner. Le vélo d'Urtopia doit être disponible courant mars pour un prix tournant autour des 4000 dollars.
Skwheel, la paire de ski tout-terrain pour glisser sans neige
Autre entreprise française au salon CES de Las Vegas, Skwheel étonne par sa promesse. La société innove dans le domaine de la mobilité. Ici, pas de trottinette ou de monoroue gyroscopique, Skwheel dévoile une paire de skis tout-terrain.
La promesse de l'objet: "retrouver les sensations de glisse sur des roues", explique Antoine Massebeur, le cofondateur de Skwheel.
Une fois fixé aux pieds, cette sorte de gros rollers électriques permet de reproduire les mouvements d'ordinaire réservés aux skis classiques. Mais là, plus besoin de neige, les Skwheel vont partout: de la route au chemin de terre en passant par le sable.
La direction se gère donc en inclinant son corps d'un côté ou de l'autre. La vitesse se gère à l'aide d'une télécommande. La paire de skis électriques peut atteindre jusqu'à 80 km/h, mais reste bridée à 25 km/h pour une autonomie de 25 à 30 km.
La présentation de l'objet au CEs de Las Vegas accompagne le lancement d'un financement participatif. Les premières livraisons sont prévues au mois de juin pour un prix final de 2.200 euros, réduit à 1.800 euros pour les personnes ayant soutenu le projet.
Une société française propose de se faire masser par... un robot
Les Français sont fortement représentés au salon CES de Las Vegas. Plus de 200 entreprises ont fait le déplacement pour dévoiler leurs nouveautés. Parmi elle, beaucoup offre des solutions dans le domaine de la santé.
Ainsi, au-delà de l'habitué des lieux Withings et son multiscope BeamO, il est possible de croiser un autre représentant de la technologie à la française: Capsix Robotics.
Cette société étonne dans les allées du salon en proposant un massage aux visiteurs. Mais CES oblige, c'est un bras robotisé qui se charge de prendre soin de votre dos à l'aide d'une sorte de sabot, confectionné à partir de mousse et de métal.
La solution iYU propose plusieurs types de massages: tonique, relaxant. Un algorithme analyse ensuite la morphologie de l'utilisateur pour que le robot-masseur s'adapte à la forme du corps de la personne massée.
La sensation est similaire à un véritable massage, mais pas de quoi remplacer les kinés pour l'heure. Mais le robot iYU pourrait trouver sa place dans des spas, des salles de sport ou encore des bureaux d'entreprise.
Le CES continue de dévoiler les innovations de demain
Bonjour à tous, bienvenue sur ce direct consacré au salon mondial de la tech, le CES de Las Vegas. Comme depuis deux jours, la rédaction de Tech&Co continue de vous faire vivre la grand-messe de l'innovation.
Toutes les innovations déjà présentées lors du salon sont à retrouver sur notre site. Il est également possible de revivre les événements du lundi 8 janvier et du mardi 9 janvier, toujours sur Tech&Co.