Sony annonce une nouvelle Playstation 5 plus petite, mais pas moins chère

Une Playstation 5 Slim qui n'en porte pas le nom. Presque trois ans après son arrivée compliquée sur le marché, la console dernière génération de Sony fait peau neuve. Le constructeur japonais vient d'annoncer une Playstation 5 plus petite, et, nouveauté remarquable, disposant d'un lecteur Blu-Ray détachable.
Sony précise, dans un communiqué publié ce mardi 10 octobre, que cette nouvelle version de la console est 30% plus petite en volume que la précédente. Par rapport aux précédents modèles, elle pèsera 18% moins lourd que la version sans lecteur Blu-Ray, et 24% de moins que celle avec.
En clair, la nouvelle console mesure, en hauteur 35,8 cm, contre 39 cm pour l'ancienne, et pèse 3,2 kg, contre 4,5 pour la précédente. Elle dispose également d'un To de stockage.

Sur la version concernée, le lecteur de Blu-Ray pourra se mettre et s'enlever grâce à un port intégré à la console. Sur la version sans lecteur, il sera toutefois possible d'acheter un lecteur de Blu-Ray portable, vendu séparément et pour 119,99 euros.
Autre nouveauté, le boîtier est composé de quatre panneaux distincts, probablement destinés à être changés pour une question d'esthétique. Le socle horizontal sera compris dans l'achat, mais un socle vertical sera également commercialisé séparement pour 29,99 euros.
Pas de baisse de prix
Mauvaise surprise: malgré son modèle réduit, cette Playstation 5 "slim" sera commercialisée au même prix que la Playstation 5 classique. Une petite déception, pour une version amaigrie, d'autant plus que les prix de la première console ont augmenté en août 2022.
La nouvelle Playstation 5 sera ainsi disponible pour 549,99 euros pour la version avec lecteur Blu-Ray, et 449,99 euros pour la version sans lecteur. Autant dire qu'il vaut mieux se décider avant l'achat, puisqu'acheter la version sans lecteur, puis le lecteur portable séparement reviendrait 20 euros plus cher que d'acheter directement la version avec lecteur.
Sony indique également que cette console est vouée à remplacer les actuels modèles de Playstation 5. Une fois les stocks de cette dernière épuisée, la nouvelle deviendra le seul modèle disponible.
Pour l'heure, la console est prévue pour une sortie en novembre aux Etats-Unis, et au cours des mois suivants dans le reste du monde.