Tech&Co
Objets connectés

CES 2024: Withings dévoile BeamO, un appareil pour vérifier l'état de votre cœur et vos poumons

placeholder video
L'entreprise française présente son premier multiscope, baptisé BeamO, à l'occasion du CES 2024 de Las Vegas. L'objet permet de contrôler à domicile l'état de ses poumons ou de son cœur.

C'est à la fois un thermomètre, un stéthoscope, un oxymètre et un électrocardiogramme. Au CES de Las Vegas, le français Withings lève le voile sur son nouvel objet connecté dédiée à la santé. Avec BeamO, l'entreprise souhaite que les utilisateurs puissent surveiller leur cœur ou leurs poumons directement à domicile.

"Avant, la température corporelle était la seule analyse de santé régulièrement effectuée à domicile. BeamO va bouleverser la mesure des principaux paramètres vitaux effectués lors des visites médicales et les rendra possible à domicile", assure Eric Carreel, le fondateur et président de Withings, qui présente BeamO comme "le thermomètre du futur".
L'appareil BeamO, de Withings
L'appareil BeamO, de Withings © Withings

Des résultats lisibles sur un écran LED

Avec cet objet, qui tient dans la main, l'utilisateur peut réaliser en toute autonomie une mesure de son oxygénation du sang et de sa fréquence cardiaque. Le tout en effectuant un électrocardiogramme (à une dérivation) certifié médicalement. Les résultats s'affichent ensuite de manière lisible sur un écran LED en couleur.

Le niveau de précision proposé par l'électrocardiogramme de BeamO est certes moins important qu'en cabinet, mais équivaut à la mesure réalisée par une Apple Watch. Pour autant, Withings - habitué du salon américain - fait mieux que la montre connectée américaine sur le plan du taux d'oxygène dans le sang puisque l'oxymètre est certifié dispositif médical. Ce qui n'est pas le cas pour celui présent dans l'Apple Watch.

La société a revu sa technologie pour prendre la température des utilisateurs. Contrairement au Withings Thermo, le BeamO capte la température sans contact à l'aide d'un faisceau infrarouge analysant l'artère temporale, présente au niveau de la tempe.

Les données collectées dans une application

À l'aide d'un disque piézoélectrique placé sur la poitrine et le dos, les utilisateurs du BeamO seront capables de s'en servir comme d'un stéthoscope. Il est ainsi possible d'écouter son cœur et ses poumons grâce à des tutoriels intuitifs, promet Withings. Surtout, les données captées par l'appareil connecté pourront être enregistrées et stockées afin d'être transmises à un professionnel de santé, notamment dans le cadre de téléconsultation.

"Bien que pratiques et rentables, les consultations à distance ne permettent pas aux professionnels de santé d’effectuer les mêmes contrôles que dans leur cabinet. BeamO rendra cela possible à distance avec un appareil combinant les fonctionnalités de quatre équipements médicaux différents", ajoute Erci Carreel.
L'application BeamO, de Withings
L'application BeamO, de Withings © Withings

Les données récoltées par BeamO seront intégrées à l'application Withings par une connexion Wi-Fi. Une fois le check-up complet réalisé, en moins d'une minute selon l'entreprise, un système d'alerte préviendra l'utilisateur en cas de fièvre, d'infection ou de tout autre problème cardiovasculaire détecté.

Le BeamO de Withings est présenté au salon CEs de Las Vegas. Il doit être disponible pour tous à partir du mois de juin 2024 à un prix de 249,95 euros.

Pierre Monnier