Que valent les nouveaux écrans 3D pour jouer aux jeux vidéo?

On nous promet que le futur de tout, c’est la 3D depuis toujours. Les jeux vidéo ont basculé en tridimension depuis bien longtemps pour gagner en profondeur et possibilités de jouabilité, des jeux de combat aux jeux de rôle et pour le plus grand bonheur des mondes ouverts.
Mais un jeu en 3D et jouer en 3D, ce n’est pas tout à fait la même chose. La Nintendo 3D s'y est un peu cassé les dents. La réalité virtuelle tente d’apporter cette immersion supplémentaire recherchée, mais elle peine à se démocratiser. La faute à un casque encore lourd et peu pratique, des manettes et parfois des câbles qui gênent souvent, rappelant que le monde virtuel n’est pas tout à fait détaché du monde réel.
Des écrans qui traquent votre regard
Alors les fabricants de matériel informatique ont tenté de limiter l’accessoire pour promouvoir la 3D directement avec son meilleur médium: les yeux. Les écrans tentent d’apporter cette dimension supplémentaire sans lunettes, en ajoutant deux caméras sur le haut pour suivre votre regard et donc proposer le contenu affiché à l’écran en 3D — si vous le souhaitez.
Le tout prend alors du volume et semble réellement sortir de la machine pour venir prendre forme devant votre regard, notamment si vous faites du design ou de la création architecturale. L’effet waouh est indiscutable. Appliqué au jeu vidéo, cela donne tout d’abord un rendu étrange quand on est habitué à jouer sur écran "plat", même aux titres en 3D.
Nous avons pu nous essayer à Lies of P sur le moniteur Samsung 3D. Il s’agit encore d’un concept, mais qui a pensé à suivre les regards et les mouvements du visage du joueur pour ajuster ses caméras. L’effet de profondeur est là, mais à condition de ne pas se tenir trop éloigné de l’écran ou de ne pas s’écarter trop de l’axe. Sinon, cela commence à faire mal aux yeux. L'environnement sombre et le jeu déjà sombre en lui-même n'étaient peut-être pas les meilleures conditions pour apprécier la 3D.
Le concept du Acer Predator SpatialLabs View 27 nous a un peu plus convaincus. Il est, lui aussi, pensé pour le jeu vidéo et bien plus avancé dans son approche et ses réglages. Ce large moniteur 4K peut donc activer ou non la 3D en jeu et dispose surtout d’un logiciel pour cela, avec de multiples réglages (profondeur de champ, colorimétrie, etc.). La dalle IPS propose un taux de rafraîchissement de 160 Hz, avec prise en charge de la VRR avec AMD FreeSync et Nvidia GSync.
Une centaine de jeux disponibles en 3D chez Acer
Comme Samsung, Acer s’appuie sur le système de caméras qui traquent votre regard. Mais le View 27 ajoute aussi l’audio avec des haut-parleurs intégrés pour renforcer l’immersion avec la technologie Acer Immerse Audio appuyée par IA pour offrir une sorte de spatialisation du son. Nous avons joué à A Plague Tale: Innocence pour nous immerger en 3D dans la France médiévale. La possibilité d’ajuster l’effet 3D stéréoscopique est appréciable et chacun peut ainsi faire selon ses envies et sa vue. Dès que l’effet fatigue le regard, en un clic, on repasse en 2D plus traditionnelle.
Pour le moment, plus d’une centaine de jeux sont compatibles 3D (Days Gone, Dark Souls, Fallout 4, Final Fantasy VII Remake, Devil May Cry 5…). Ce ne sont pas les développeurs qui ont dû faire l’effort d’adapter leurs titres au moniteur 3D, mais les équipes d’Acer qui s’en chargent. La marque promet 4 à 5 titres ajoutés chaque mois à sa bibliothèque proposée (à condition de détenir le jeu évidemment). L’effet 3D paraît plus abouti chez Acer avec un rendu en temps réel impeccable et nullement une dégradation de la qualité visuelle du jeu. "On veut rendre hommage à la création en 3D du jeu par ses créateurs. C'est ainsi qu'il a été pensé", nous assure-t-on chez Acer.

Et il paraît même possible de faire tourner des jeux dévolus normalement aux casques de réalité virtuelle sur cet écran 3D.
Il faut dire que le fabricant taïwanais a aussi une plus longue expérience de la 3D avec déjà, par le passé, des PC dédiés depuis le Concept 3D jusqu’à la gamme SpatialLabs aperçue l’an dernier. Il a d’ailleurs également annoncé un Acer Aspire 3D 15 SpatialLabs Edition pour profiter de la 3D en mobilité et à moins de 1500 euros. Mais cela semble encore avant tout destiné aux professionnels (développeurs, créatifs, architectes, designers, etc.).

Reste que la technologie 3D n’est pas encore sur la voie du succès. La faute à un prix très élevé. Le Predator SpatialLabs View 27 devrait être mis en vente autour des 2000 euros à l’été. Le moniteur Samsung n’a pas encore de prix, mais il avoisinera sans doute les mêmes tarifs pour un écran d’environ 27 pouces. Certes, ils ont réussi à se débarrasser des lunettes tentées par le passé pour l’immersion et qui s’avéraient plus gênantes et rédhibitoires qu’autre chose, mais, comme le téléviseur en son temps, jouer en 3D n’est pas encore totalement fluide et instinctif.