Jeux vidéo: vous pourrez bientôt discuter librement avec les personnages non jouables grâce à l’IA

Nvidia a donné un aperçu de ce que le futur du jeu vidéo pourrait être. Lors de son événement Computex 2023, le spécialiste des puces et cartes graphiques pour les PC et consoles de jeu a montré une première démo de son nouvel outil Nvidia ACE, rapporte le site spécialisé The Verge.
Présenté par le fondateur de l'entreprise Jensen Huang, ce dispositif donne la possibilité aux créateurs de jeux vidéo de repousser les limites d'interaction entre un joueur et les personnages du jeu. Grâce à l'intelligence artificielle, Nvidia propose de parler directement à un personnage non jouable (PNJ) à l'aide d'un micro. Ces personnages utilisent ensuite un modèle d'IA pour répondre au joueur.
Un intérêt (pour l'heure) difficile à percevoir
Dans la courte vidéo mise en avant par Nvidia, le joueur entre dans un restaurant de ramen dans une ambiance cyberpunk où les graphismes usent et abusent des jeux de lumière. Une fois installé au comptoir en face du propriétaire, le joueur parle dans son micro pour demander comment va le gérant.
"Malheureusement pas très bien", répond le personnage avant de détailler ses soucis: "Je m'inquiète de la criminalité dans les environs. Elle s'est aggravée ces derniers temps. Mon magasin de ramen a été pris entre deux feux."
Au fil de la conversation, le restaurateur nous informe sur la présence d'un bandit à l'est de la ville. Le début classique d'une quête dans un jeu vidéo. Mais comme le pointe The Verge, avec ce seul exemple, il est particulièrement difficile d'entrevoir ce que ce système de texte généré par IA apporte en comparaison à un arbre de discussion classique.
Synchronisation labiale
Nvidia ACE fonctionne à partir du modèle de langage NeMo et de Riva, qui permet de transcrire un discours oral en texte et un texte en parole. La solution a été développée avec Convai et peut être mise en place à la fois localement ou à travers une connexion cloud.
Pour l'heure, l'intelligence artificielle n'est pas exploitée à ce point dans le jeu vidéo. Les jeux vidéo S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl et Fort Solis auront recours à une partie des possibilités mise en place par Nvidia. Avec la solution "Omniverse Audio2Face", les deux titres pourront adapter la synchronisation labiale entre les animations des personnages en 3D et les voix des acteurs.
Début mai, les prémices de Nvidia ACE avait pu être observé au sein du jeu Skyrim. Des fans du jeu de rôle développé par Bethesda ont ajouté ChatGPT pour permettre aux personnages secondaires de s'exprimer au-delà des paroles préalablement prévues par les développeurs. Comme l'explique Numerama, cela avait permis de rendre les personnages secondaires beaucoup plus bavards. Mais la solution était loin d'être aussi réactive que la promesse affichée par Nvidia, générant des temps d'attente fréquents et longs.