Depuis un an, un studio de jeux vidéo ukrainien est harcelé par des pirates russes
S’excuser auprès des joueurs biélorusses et russes, débannir un compte Discord et traduire leur jeu vidéo en russe. Voilà les revendications du groupe de hackers russes qui cible le studio ukrainien GSC Game World depuis un an. Dans un message sur le Facebook russe, VKontakte, publié le 11 mars, un certain Nick Frost a exposé ses volontés et donne jusqu’au 15 mars aux développeurs du jeu vidéo Stalker 2: Heart of Chornobyl pour s’y soumettre.
Mais les équipes de GSC Game World n’ont aucune intention de céder à ces requêtes. Le studio prépare depuis plusieurs années la suite de leur premier jeu Stalker: Shadow of Chernobyl, sorti en mars 2007. Il s’agit d’une aventure en monde ouvert dans un décor post-apocalyptique marqué par une explosion nucléaire survenue en 2006 à Tchernobyl. Or, cela fait un an que l’entreprise fait face à des cyberattaques, des intimidations et du chantage, explique le site américain The Verge.
Des dizaines de gigaoctets volés
L’affrontement silencieux entre les deux entités a pris une nouvelle tournure ce week-end avec la demande formulée par le groupe de cybercriminels. Leurs inquiétudes portent notamment sur la représentation des Russes au sein du jeu. Ils assurent être en possession de nombreux éléments du jeu tels que le scénario, des cinématiques, des dessins conceptuels ou des cartes du jeu. Au total, plusieurs dizaines de gigaoctets auraient été subtilisés par le groupe pro-russe.
La réponse de GSC Game World ne s’est pas faite attendre longtemps. Dès le lendemain, le 12 mars, le studio a publié un message sur Twitter confirmant avoir subi une cyberattaque. Pour autant, les développeurs ukrainiens refusent de se soumettre à quelque forme de pression que ce soit.
"Nous sommes une entreprise ukrainienne, et comme la plupart des Ukrainiens, nous avons enduré beaucoup de choses bien plus terrifiantes: des maisons détruites, des vies brisées, et la mort de nos êtres aimés. Les tentatives de chantage ou d’intimidation sont totalement vaines", écrit l’équipe sur Twitter.
Une éventuelle fuite à venir
Selon la plateforme de ventes de jeux sur PC Steam, le jeu vidéo Stalker 2: Heart of Chornobyl est prévu pour le mois de décembre 2023. Mais cette date a été continuellement repoussée par le passé et n’est aujourd’hui qu’indicative. Cela s’explique par les difficultés des développeurs à concevoir le jeu. Depuis le début de l’invasion russe, certains employés ont été contraints de partir vivre à Prague, en République tchèque.
En refusant ces pressions, le studio s'expose à une éventuelle fuite de son titre. Si cela arrive, GSC Game World demande de "s’abstenir de regarder ou de partager des informations" sur Stalker2: Heart of Chornobyl. Ils expliquent que "des éléments datés ou en cours de travail pourraient dévaluer tout le travail" qu’ils ont réalisé sur le jeu.
"Notre mission est d’engager toute notre force et notre passion pour terminer ce projet et vous le présenter, malgré tous les obstacles sur la route. Votre soutien est notre inspiration", ont conclu les développeurs ukrainiens.