À quoi sert l'ECG, la nouvelle fonction de l'Apple Watch

- - BFMTV.com
Fini d'attendre. Apple lance en France la fonction électrocardiogramme sur sa Watch Series 4, plusieurs mois après les Etats-Unis. Sur son site, l'entreprise se vante de réussir à générer un ECG sur un appareil portable: "il s'agit d'une véritable prouesse".
Mais Apple prévient que l'usage de cette fonction ne se substitue pas à une consultation chez un médecin. Techniquement, la montre est équipée de deux capteurs, un sur le dessous de la montre et un sur le bouton situé sur la tranche, où il faut placer son doigt. Un algorithme calcule ensuite si le rythme cardiaque est normal ou si une fibrillation est détectable.
L'Apple Watch analyse la régularité du rythme cardiaque mais ne peut détecter une crise cardiaque ou un AVC. Ainsi que d'autres pathologies cardiovasculaires comme l'hypertension, l'insuffisance cardiaque ou toutes les autres formes d'arythmie.
"Si vous ne vous sentez pas bien, consultez votre médecin", prévient Apple.

Paramétrer la fonction ECG sur son iPhone
Pour accéder à la fonction ECG, il est nécessaire que la montre soit à jour (watchOS 5.2). Pour commencer, il faut configurer l'outil ECG dans l'application Santé de son iPhone. Après avoir renseigné sa date de naissance, l'utilisateur accède au détail des résultats possibles après la mesure: rythme sinusal (le cœur bat de façon uniforme), fibrillation auriculaire (forme la plus courante d'arythmie grave), rythme cardiaque faible ou élevé et peu concluant (l'enregistrement ne peut être classifié).

Résultat en 30 secondes
Une fois la configuration terminée, il suffit de retourner dans l'application ECG de l'Apple Watch. Pour réaliser la mesure, il faut alors maintenir son doigt pendant 30 secondes sur la couronne de la montre.

Les données sont à retrouver dans l'application Santé. Il est même possible de les exporter en PDF pour les apporter à son médecin. Comme n'importe quelle donnée liée à la santé (activité, nutrition...), l'application archive tous les résultats générés par l'Apple Watch.
