Tech&Co
Cybersécurité

"Mort à Israël": des panneaux d'affichage américains piratés pour diffuser des messages contre Israël

placeholder video
Dans la banlieue de Chicago, des écrans géants destinés à afficher des publicités près d'une voie rapide ont été détournés pour insulter Israël.

"Fuck Israel", "Death to Israel"… Mercredi 16 octobre, des panneaux numériques géants, destinés à afficher des publicités près d'une voie rapide de la banlieue de Chicago ont été piratés pour diffuser des messages contre Israël. Le propriétaire des panneaux, OutFront Media, a confirmé l'incident auprès de la presse américaine.

Le membre de la Chambre des représentants du 10e district de l'Illinois, où se situent les panneaux en question, a dénoncé sur X des "panneaux d’affichage haineux et antisémites".

"Cette démonstration dégoûtante et intimidante n’a pas sa place dans le 10e district, ni nulle part en Amérique" a écrit Brad Schneider, soulignant qu'un des panneaux "est situé dans un quartier avec une importante population juive, à proximité d'une école juive, au début de la fête juive de Souccot."

Au moins deux panneaux ont été détournés pour afficher ces messages pendant au moins une heure avant d'être désactivés par OutFront Media, qui évoque un piratage. Une enquête a été ouverte.

Par ailleurs, les messages indiquaient avoir été "payés par Mrbeast LLC", du nom du youtubeur le plus suivi au monde.

"Mrbeast n'a pas payé pour ce panneau d'affichage et après avoir été informés de son existence, nous avons contacté nos avocats et les autorités pour savoir comment le faire retirer immédiatement" a indiqué un porte-parole auprès de la chaîne Fox.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business