BFM Business

Cet Anglais s'est fait "voler" son compte Instagram par Meghan et Harry

Le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Harry et Meghan Markle - PETER PARKS / AFP

Kevin Keiley était propriétaire du compte Instagram "sussexroyal" depuis trois ans. Sans l'avertir, Instagram a modifié le nom de son compte pour l'attribuer à celui du couple princier Meghan et Harry.

Mercredi, le duc et la duchesse de Sussex, Harry et Meghan, ont lancé leur Instagram "@sussexroyal". Et le compte bat déjà des records: deux jours après sa mise en ligne, il cumule plus de 3,7 millions d'abonnés. Si certains Anglais se passionnent déjà pour la bataille du nombre de likes qui aura lieu entre ce profil Instagram et celui de l’autre couple princier, formé par William et Kate, un homme n’est pas ravi de cette nouvelle. Car Harry et Meghan lui ont volé le nom de son compte Instagram.

Harry et Meghan
Harry et Meghan © Instagram

Kevin Keiley, un instructeur d’auto-école, était le propriétaire du compte "@sussexroyal" depuis trois ans. Il avait choisi ce nom car il vit dans le Sussex de l'Ouest et supporte le club de football anglais Reading FC, dont les joueurs sont surnommés les "Royals". Il a témoigné ce matin sur la BBC.

"Je n’ai rien contre Harry et Meghan", affirme Kevin Keily, 55 ans. Il déplore simplement ne pas avoir été consulté: "Je n’ai reçu aucune notification de la part d’Instagram. C’est mon fils qui m’a informé de cette histoire!".

Son compte n’a pas été suspendu mais son nom "sussexroyal" a été modifié pour "_sussexroyal_". Et Kevin Keiley n’est pas satisfait. Au Washington Post, il explique qu’il aurait préféré des traits d’union.

Interrogé par la BBC, le réseau social justifie sa décision par le fait que Kevin Keily n’avait jamais publié de photo sur son compte. Instagram qualifie ce comportement de "squattage numérique".

"C’est vrai, je n’ai jamais rien mis sur Instagram. Mais je l’utilisais pour liker des photos", se défend l’instructeur d’auto-école.

Contraire aux conditions d'Instagram

Le couple princier a cependant reçu un traitement de faveur, contraire aux règles du réseau social. Sur sa page d’aide, Instagram livre quelques conseils pour trouver un nom si celui souhaité est déjà attribué. 

"Si le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser est associé à un compte apparemment inactif, vous pouvez choisir une version disponible du nom d’utilisateur. Vous pouvez ajouter des points, des chiffres, des tirets bas ou des abréviations afin de créer un nom d’utilisateur qui n’a pas encore été pris", détaille le réseau social.

D'après le texte, il n’est donc en théorie pas possible de prendre le nom du compte d’un autre utilisateur, qu’il soit actif ou non. Pour se consoler, Kevin Keily pourra toujours utiliser le compte Twitter "@sussexroyal", dont il est également propriétaire. Mais jusqu’à quand?

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech