Tech&Co
Apple

Avant l'iPhone 15, ces cinq iPhone qui ont marqué les keynote Apple

placeholder video
Apple doit dévoiler l'iPhone 15 ce 12 septembre à 19 heures. Avant lui, plusieurs modèles ont marqué l'histoire de la marque.

Jour de keynote, pour Apple, qui dévoilera ce 12 septembre quatre nouveaux iPhone (iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max). Si ces derniers ne devraient pas bénéficier de fonctions inédites, ils marqueront l'histoire de la marque par l'intégration d'un connecteur USB-C, à la place du Lightning. Pour la première fois, un chargeur universel sera compatible avec un iPhone et un smartphone Android. Retour sur les iPhone qui ont le plus marqué les lancements d'Apple, depuis 2007.

iPhone 3G: l'arrivée de l'App Store

Si le premier iPhone, sorti en 2007, a évidemment marqué l'histoire, l'iPhone 3G est le premier à avoir été vendu en France, en juillet 2008. Surtout, il installe le véritable usage du smartphone, avec l'apparition de l'App Store dans iPhone OS 2 (ancêtre d'iOS), qui offrira la possibilité à des millions de créateurs de proposer leurs propres applications.

L'iPhone 3G d'Apple
L'iPhone 3G d'Apple © Apple

Comme son nom l'indique, il est par ailleurs le premier iPhone compatible avec la 3G, avant que l'iPhone 5s ne vienne démocratiser la 4G quelques années plus tard. Dans l'Hexagone, l'iPhone 3G sera lancé à 509 euros.

iPhone 4: finitions premium et caméra selfie

L'iPhone 4 marque les esprits à plusieurs niveaux. Tout d'abord avec un design novateur, qui abandonne le plastique pour le remplacer par du verre et du métal. Des finitions plus soignées, qui s'accompagnent d'une hausse de prix substantielle: l'appareil, le dernier de l'histoire à être présenté par Steve Jobs, est alors vendu à 629 euros.

L'iPhone 4 d'Apple
L'iPhone 4 d'Apple © Apple

L'appareil se distingue par ailleurs par l'ajout d'un composant majeur: la caméra frontale, qui permettra aux millions d'utilisateurs d'iPhone de prendre des selfies. L'iPhone 4 fut au passage le seul iPhone à profiter de 15 mois de visibilité maximale, étant le dernier à être dévoilé en juin, tandis que l'iPhone 5 sera le premier d'une très longue série à être annoncé en septembre.

Malgré les réussites esthétiques d'Apple, certains appareils ont divisé les amateurs de design. Le plus emblématique d'entre eux est incontestablement l'iPhone 5c (2013), qui se distingue par des finitions en plastique colorées et sa fameuse coque trouée. Preuve qu'Apple s'attendait à certaines critiques, son designer emblématique Jony Ive utilisera lors de la présentation du smartphone l'expression "Unapologetically plastic", que l'on pourrait traduire par "du plastique, sans complexe".

L'iPhone 5c d'Apple
L'iPhone 5c d'Apple © Apple

Si certains habitués de la marque gardent un souvenir attendri de ce modèle, ce dernier sera rapidement abandonné par l'entreprise, qui attendra plusieurs années (et l'iPhone XR) pour se risquer à des choix de couleurs aussi variés.

iPhone 6: grand et très grand

En 2014, le marché du smartphone atteint une forme de maturité. Mais la prochaine étape se profile déjà: de longues années d'agrandissement des écrans. Alors que l'iPhone 5s propose un écran de 4 pouces, Apple voit grand, et très grand. Pour la première fois, son iPhone est décliné en deux formats: l'iPhone 6, avec une dalle de 4,7 pouces, et l'iPhone 6 Plus, profitant d'un écran de 5,5 pouces.

L'iPhone 6 d'Apple
L'iPhone 6 d'Apple © Apple

Ces géants - qui paraîtront à leur tour bien petits quelques années plus tard - inaugureront l'un des designs les plus emblématiques de la marque. Ce dernier est repris encore aujourd'hui, près de dix ans plus tard, par l'iPhone SE, toujours disponible en boutique Apple pour 559 euros.

iPhone X: un aperçu du futur

Avec l'iPhone 6, l'iPhone X (à prononcer, "iPhone 10") reste incontestablement l'iPhone le plus marquant de l'histoire du design Apple. Dévoilé en 2017, il a fait entrer la gamme dans une autre dimension, avec l'adieu au bouton principal et un écran occupant - presque - toute la façade.

L'iPhone X d'Apple
L'iPhone X d'Apple © Apple

Cet écran intègre de son côté la technologie OLED - déjà adoptée par la concurrence haut de gamme - qui permet de réaliser un saut important dans la qualité d'image. Il est également le premier iPhone à intégrer la technologie de reconnaissance faciale Face ID. Il videra le portefeuille de plus d'un client, avec un tarif particulièrement élevé de 1159 euros à sa sortie.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co