iPhone 15, Apple Watch Ultra, AirPods USB-C...: qu'attendre de la keynote Apple?

La cloche a sonné, c’est la rentrée à l’Apple Park. Ce mardi 12 septembre, Tim Cook s’apprête à faire son apparition sur la scène du Steve Jobs Theater devant une salle pleine et enthousiaste à l’idée de découvrir les petits nouveaux de la promotion 2023.
Certes, ce ne sera pas encore l’heure de faire classe en direct pour le patron d’Apple et ses acolytes. Enregistrée il y a quelques jours, la keynote devrait une fois de plus être diffusée sur l’écran. Mais cela n’en change pas le contenu ni les attentes. Les surprises ne sont plus forcément au rendez-vous, mais le programme devrait tout de même être chargé. Tour d’horizon de ce qu’on devrait découvrir dans les travées californiennes.
Les iPhone 15 en force
Ce ne serait pas vraiment une keynote de septembre sans la présence de nouveaux iPhone. Le millésime 2023 est en approche et les iPhone 15 devraient être au nombre de quatre, à nouveau répartis entre la gamme chiffrée et la gamme Pro, avec deux tailles d’écran (6,1 et 6,7 pouces). Les deux premiers modèles seront très probablement des versions reboutiquées des iPhone 14 Pro/Pro Max avec l’apparition de l’encoche Dynamic Island, de la puce A16 optimisée, ou encore dotés d’un meilleur appareil photo avec capteur principal passant à 48 Mpx notamment.
La gamme Pro va faire le véritable plein de nouveautés. On annonce un nouveau design avec écran aux bordures affinées et châssis en titane, la disparition pour la première fois depuis 11 ans de la prise Lightning remplacée par de l’USB-C, un appareil photo plus efficace, notamment pour la photo en basse lumière, et une nouvelle puce A17 gravée en 3 nm pour plus d’efficacité. Pour la première fois depuis longtemps, l’iPhone 15 Pro Max devrait se démarquer de son "petit frère" en profitant d’options supplémentaires comme un zoom périscopique optique x10, plus de puissance et de RAM, et un bouton "Action" pour des raccourcis de fonction. Et un prix en hausse...
Apple Watch: du classique et de l'ultra
Pour accompagner son iPhone et compléter la panoplie, Apple aime bien lui offrir des "accessoires". L’Apple Watch Series 9 s’annonce, mais ne devrait pas être la version la plus révolutionnaire de la montre connectée, pas plus que ne le fut la Series 8 l’an dernier. De menus changements sont pressentis comme des capteurs de dernière génération, un processeur S plus puissant, une première depuis trois ans qui permettrait d’améliorer l’autonomie et les performances, ou encore un processeur U2 qui peaufine la précision du positionnement comme des échanges d’informations.
Le retour de modèles colorés serait peut-être l’une des rares choses à retenir avec l’impression 3D des châssis en acier inoxydable. watchOS 10, dévoilé en juin, n’avait pas fait le plein d’annonces tonitruantes ce qui ne laisse pas entendre de nouveautés spectaculaires à prévoir. En revanche, lancée l’an dernier, l’Apple Watch Ultra pourrait connaître une nouvelle déclinaison avec un nouveau processeur, un boîtier renforcé et de nouvelles fonctions. Mais Apple se garde sans doute des billes pour son modèle anniversaire l’an prochain, pour les 10 ans de l’Apple Watch.
Les AirPods aussi passent à l'USB-C
Et si l’USB-C était la grande tendance de la keynote? Les iPhone Pro vont basculer dans une nouvelle ère, où ils seront bien plus en osmose avec les MacBook et les iPad, mais aussi tous les accessoires professionnels. Les AirPods pourraient suivre la nouvelle tendance. Mais cela se résumerait à un nouveau boîtier de transport et recharge proposé en USB-C pour les AirPods 3 ou AirPods Pro 2. Pour le reste, les écouteurs sans fil d’Apple, avancés ou non, se reposeraient sur leurs excellents acquis.
Apple reverdit ses accessoires
La keynote 2023 de rentrée devrait être l’occasion de voir Apple faire une annonce aussi pour ses accessoires (coques, chargeur, bracelet...). Tim Cook pourrait ainsi sonner la fin de l’utilisation du cuir animal et des matériaux polluants dans la composition. À la grande surprise, Hermès, le partenaire historique d’Apple pour fabriquer des bracelets très haut de gamme en cuir pour l’Apple Watch, a disparu des étals virtuels de l’Apple Store.
Les coques des iPhone pourraient également opter pour du cuir végétalien, mieux perçu par les consommateurs soucieux de l’environnement. D’autres produits afficheraient une composition en plastique recyclé. Il se pourrait que les emballages suivent aussi la mouvance globale avec une encre non polluante et encore plus de carton recyclé.
Cela irait dans le sens du message global qu’Apple instille dans les esprits depuis 2016 et la volonté de Tim Cook de répondre alors aux critiques faites à son entreprise en matière écosensibilité dans sa production, ses produits et son attitude. Depuis, Apple a passé ses bâtiments à l’énergie 100% renouvelable, sa chaîne de production suit des règles drastiques, fournisseurs compris, pour avoir une empreinte carbone neutre voire négative avant 2030 et de réduire considérablement ses émissions. Et de l’avis même en interne, cela passe par le design des produits et l’amélioration de leur puissance pour renforcer leur efficacité.