Tech&Co
Tech

Apple cesse sa collaboration avec Jony Ive, le designer de l'iPhone

L'iPhone 3GS d'Apple

L'iPhone 3GS d'Apple - Apple

Le contrat n'a pas été renouvelé d'un commun accord. Le designer travaillait avec Apple depuis 1992.

Le design précurseur de l'iMac, les fameux écouteurs blancs de l'iPod, l'Apple Watch et bien évidemment l'iPhone: c'est lui. L'emblématique designer Jony Ive ne va plus travailler pour le géant américain Apple, rapporte le New York Times dans un article daté du 12 juillet. Alors que son contrat arrivait à échéance, celui-ci n'a pas été renouvelé d'un commun accord. Cela met fin à une collaboration d'une trentaine d'années.

Jony Ive a officiellement quitté Apple en 2019 afin de créer sa propre agence de design, baptisée LoveFrom. Le fabricant d'iPhone lui avait alors signé un contrat pluriannuel, évalué à plus de 100 millions de dollars, toujours selon des sources interrogées par le New York Times. Dans les faits, Apple était donc le principal client de l'entreprise de Jony Ive.

Jony Ive et Tim Cook face à l'iPhone XR, le 12 septembre 2018, à Cupertino (Californie)
Jony Ive et Tim Cook face à l'iPhone XR, le 12 septembre 2018, à Cupertino (Californie) © Justin Sullivan

Une envie de liberté

Le contrat garantissait que le designer travaillerait sur les prochains produits du géant américain, comme son casque de réalité augmentée qu'il devrait commercialiser l'année prochaine. Mais l'accord empêchait Jony Ive de travailler pour des projets jugés concurrentiels par Apple.

Alors que le contrat qui les liaient touchait à sa fin, certains cadres d'Apple se seraient interrogés au cours des dernières semaines sur la rémunération du designer, selon le quotidien américain. Ils verraient également d'un mauvais œil le départ de plusieurs de leurs designers pour l'entreprise de Jony Ive.

De son côté, le designer aurait voulu reprendre sa liberté et choisir ses clients comme bon lui semble, sans avoir à demander l'autorisation d'Apple.

Le premier iMac d'Apple, sorti en 1998
Le premier iMac d'Apple, sorti en 1998 © Apple

Un proche de Steve Jobs

Jony Ive était entré chez Apple en 1992. Cinq ans plus tard, le groupe frôle la faillite et cherche à se relancer. Son fondateur, Steve Jobs, demande alors au designer de donner forme à l'iMac, premier ordinateur grand public du géant américain. Une forme arrondie, des couleurs pop et un cadre transparent: le succès est au rendez-vous.

Un fait d'arme qui fera de Jony Ive l'un des plus proches collaborateurs de l'incontournable Steve Jobs. "Il n'est pas seulement un designer", raconte le fondateur d'Apple à son biographe, Walter Isaacson. "Il a plus de pouvoir opérationnel que quiconque chez Apple, à part moi."

Anaïs Cherif