BFM Business

iPhone 5S et 5C: quelles sont les nouveautés?

Apple a dévoilé ses deux nouveaux iPhones, dont un "low cost", mardi 10 septembre.

Apple a dévoilé ses deux nouveaux iPhones, dont un "low cost", mardi 10 septembre. - -

Apple a dévoilé deux nouveaux iPhone, mardi 10 septembre. Lecteur d'empreintes digitales, nouveau design...Le point sur les évolutions technologiques et les nouveautés.

Apple a présenté ses derniers joujoux, mardi 10 septembre. Le groupe a dévoilé non pas un mais deux iPhone, prévus pour le 20 septembre: le 5S et le 5C, une version low cost.

On a eu le petit "wow effect" que tout le monde attendait pour reprendre un peu foi en Apple. Un lecteur d'empreintes digitales, qui prend la forme d'un petit anneau métallique. Un cristal de saphir pour être précis, incorporé au bouton d'accueil du nouvel iphone 5s.

Ce dernier prendra une image en haute résolution de votre empreinte, qui est unique. Simplement en touchant le smartphone, vous allez pouvoir non seulement le dévérouiller, mais aussi réaliser des achats via votre smartphone.

En clair, quand vous ferez un achat sur Itunes, vous n'aurez plus besoin d'entrer un mot de passe. Une option de sécurité très intéressante, et surtout un côté futuriste. C'était peut-être ce dont Apple avait besoin pour montrer qu'il sait encore innover et que Samsung n'est pas le seul à occuper le terrain.

Conquérir un public plus jeune

L'autre grosse annonce de la soirée, c'est un deuxième iphone, moins cher, baptisé 5C.

En gros, il reprend les caractéristiques techniques de l'iphone 5 -même taille d'écran, même processeur-, mais sous un design complètement différent.

La coque est en plastique et surtout Apple a introduit de la couleur: bleu, jaune, vert, etc.

L'enjeu: conquérir les marchés émergents. Mais aussi peut-être un public plus jeune, friand de ces designs très colorés.

Antony Morel