BFM Tech

L'iPhone 3G est arrivé

-

- - -

Plus rapide, mieux équipé et moins cher, l'iPhone 3G a tout pour plaire. Innovations, prix et lieux de ventes : zoom sur le dernier-né d'Apple.

Ils ont fait la queue tôt ce matin. Devant les boutiques Orange et quelques grandes enseignes, spécialement ouvertes à 8h à l'occasion de la sortie en France du nouvel iPhone. Les Français réserveront-ils un bon accueil au dernier-né d'Apple ? Voyons d'abord ce que celui-ci a de plus que son prédecesseur, vendu à 150 000 exemplaires sur le territoire.

Quoi de neuf ?

Fini le métal, l'iPhone nouvelle version est en plastique ! Pour une meilleure réception. La coque, elle, s'arrondit. Pour une meilleure prise en mains. Autre détail « physique » : l'entrée casque et kit mains libres est maintenant universelle. Plus besoin d'un adaptateur.

Côté matériel, les grandes nouveautés sont la 3G et le GPS. La 3G, le nouveau réseau de téléphonie mobile haut débit, manquait sérieusement au premier iPhone. Le nouveau est plus rapide pour surfer sur internet et pour recevoir et envoyer ses mails. Cette connectivité 3G/3G+ permet un débit deux fois supérieur à celui du modèle précédent, et apporte donc un vrai confort de navigation sur l'Internet mobile. Un bémol cependant : l'autonomie de l'appareil s'en trouve sérieusement réduite. N'espérez pas pouvoir utiliser « plein pot » votre nouveau jouet pendant 2 jours d'affilée. Pour économiser de la batterie, il faudra penser à désactiver certaines fonctions lorsqu'elles ne vous seront pas utiles.

Quant à l'intégration d'un système GPS, très efficace, c'est un nouvel atout indéniable. Grâce à une puce implantée dans l'appareil, vous êtes localisé, et guidé graphiquement, par une carte, jusqu'au lieu où vous souhaitez vous rendre.

Véritable ordinateur de poche sur lequel vous pouvez installer toutes sortes de logiciels, de jeux, via une plate-forme de téléchargement d'applications appelée l'App Store, l'iPhone 2 s'offre un tout nouveau système d'exploitation. L'iPhone OS 2.0 est téléchargeable gratuitement sur iTunes pour les détenteurs de l'ancienne version de l'appareil.

Même si certaines fonctions manquent encore à l'appel (visiophonie, MMS, vidéo et radio FM), l'iPhone 3G exploite très correctement son potentiel, entre smartphone, tablette internet, baladeur et console de jeux portable.

Combien ça coûte ?

Alors que son aîné était vendu à partir de 399 euros, la version 8 Go de l'iPhone 3G est accessible dès 149 euros. A condition de souscrire pour 24 mois aux forfaits « Orange pour iPhone », « Origami Jet », « First » ou « Star » de l'opérateur. Des abonnements qui vont de 47 à 149 euros par mois, suivant le nombre de SMS et d'heures de communication vocale inclus.

Pour les abonnés d'Orange, le nouvel iPhone est accessible moyennant 2400 points de fidélité et une rallonge de 50 euros pour la version 8 Go, ou 100 euros pour la 16 Go. Enfin, ces deux modèles de l'appareil « nu » (sans forfait) sont vendus respectivement 509 et 609 euros chez Orange. Auxquels il faut ajouter 100 euros pour débloquer la carte SIM du téléphone afin de pouvoir l'utiliser avec un autre opérateur.

Les clients Orange détenteurs d'un iphone « 1 » ont droit, eux, à une remise de 100 euros sur son successeur, s'ils se réabonnent pour 12 mois et souscrivent au programme « Changer de mobile » qui coûte 2400 points de fidélité. Et, si vous n'avez pas assez de points, Orange vous les offre !

En vente où ?

Toujours chez Orange. Mais plus seulement. Si l'opérateur de téléphonie mobile reste le seul à pouvoir vendre le dernier bijou d'Apple avec un abonnement, et donc à prix réduit, la firme à la pomme a choisi d'élargir la commercialisation de l'iPhone 2. Vous pouvez donc le trouver chez Darty, à la Fnac et chez certains revendeurs comme PhoneAndPhone.

Juliette VINCENT, avec François SOREL et 01net