Airpods Pro 3 d'Apple: la France et toute l'Union européenne privées de la traduction en temps réel

iPhone 17, iPhone Air, Apple Watch Series 11... Lors de sa keynote de rentrée, Apple a dévoilé une pléthore de nouveaux produits. L'entreprise a aussi profité de cet événement pour renouveler ses Airpods Pro, avec une troisième version qui comprend quelques nouveautés. Parmi elles, la traduction en direct, qui permet d'échanger avec une personne parlant une autre langue sans problème.
Mais cette fonction, alimentée en partie par Apple Intelligence, ne sera pas disponible au sein de l'Union européenne, et donc en France. Une information révèle dans une page de support dédiée à son IA maison.
"La traduction en direct avec les Airpods n'est pas disponible si vous résidez dans l'UE et que le pays ou la région de votre compte Apple se trouve également dans l'UE", y indique l'entreprise sans justifier l'absence de cette fonction pour les utilisateurs européens. Elle ne précise également pas s'ils y auront droit un jour.
Un déploiement prévu pour plus tard?
Il est en effet possible que la fonction de traduction en direct des Airpods Pro 3 soit déployée plus tard dans l'UE. Alors qu'Apple Intelligence a commencé à être disponible en octobre 2024 aux États-Unis, les utilisateurs européens ont dû attendre mars 2025 pour y avoir accès. L'entreprise avait décidé de repousser le lancement de son IA maison à cause d'"incertitudes réglementaires" liées au règlement européen sur les marchés numériques (DMA).
Il est d'autant plus dommage que la traduction en direct ne soit pas directement disponible en France car le français fait partie des premières langues qui pourront être traduites (en plus de l'allemand, de l'anglais, de l'espagnol et du portugais) avec cette fonction. Peut-être un signe qu'elle sera lancée plus tard dans l'UE.
Enfin, si Apple a annoncé cette nouveauté avec les Airpods Pro 3, elle sera aussi proposée sur les Airpods 4 et les Airpods Pro 2 grâce à iOS 26, qui sera disponible dès le 15 septembre.