Tech&Co
Apple

Apple Watch Series 11, Ultra 3 et SE 3: toutes les nouveautés à retenir des montres connectées d'Apple

L'Apple Watch Series 11.

L'Apple Watch Series 11. - Apple

Lors de sa conférence de rentrée, Apple a renouvelé ses trois montres connectées, qui bénéficient surtout de nouveautés en matière de fonctions, leur design restant globalement inchangé.

Contrairement à l'année dernière, Apple a renouvelé l'ensemble de ses montres connectées. Des modèles qui ne changent pas beaucoup en matière de design, mais qui s'enrichissent de quelques nouveautés logicielles et améliorations fonctionnelles.

Apple Watch Series 11

Pour son modèle classique, Apple n'apporte aucun changement extérieur, si ce n'est un verre de protection encore plus résistant, le Ion-X. Les nouveautés sont surtout du côté des fonctions de santé, dont une qui était attendue depuis des années. L'Apple Watch Series 11 est en effet la première montre connectée de l'entreprise à pouvoir détecter l'hypertension, pathologie cardiovasculaire se caractérisant par une pression artérielle trop élevée et qui touche 1,3 milliard de personnes dans le monde, dont 30% des adultes en France.

Pour cela, elle utilise les données du cardiofréquencemètre optique, afin d'analyser la réaction des vaisseaux sanguins de l'utilisateur aux battements du coeur. Les données sont examinées sur des périodes de 30 jours. Le porteur est averti si l'algorithme détecte des signes persistants d'hypertension.

L'Apple Watch Series 11 peut détecter l'hypertension.
L'Apple Watch Series 11 peut détecter l'hypertension. © Apple

À noter cependant que cette fonction n'a pas encore été approuvée par la FDA, l'agence américaine des médicaments, ou d'autres organismes de réglementation, en France notamment. Mais Apple espère obtenir cette approbation prochainement, prévoyant de proposer la détection de l'hypertension dans plus de 150 pays et régions, dont les États-Unis et l'Europe dès le mois de septembre. En plus de l'Apple Watch Series 11, cette fonction sera également disponible sur les Apple Watch Series 9 et 10, ainsi que sur les Apple Watch Ultra 2 et 3, avec watchOS 26.

Apple a également amélioré le suivi du sommeil sur l'Apple Watch Series 11, avec l'arrivée d'un score de sommeil. Une fonction qui sera d'ailleurs disponible sur toutes les montres connectées pouvant passer à watchOS 26. Elle permettra aux utilisateurs de comprendre la qualité de leur sommeil, qui sera déterminée à partir de plusieurs facteurs (durée, régularité des heures de coucher, fréquence des réveils...). En plus d'un score global après chaque nuit, la fonction proposera aussi "une analyse claire des éléments les plus importants" afin que les utilisateurs puissent savoir quoi améliorer pour mieux dormir et être plus reposé.

L'Apple Watch Series 11 fournira un score de sommeil.
L'Apple Watch Series 11 fournira un score de sommeil. © Apple

En plus de la santé, Apple améliore la connectivité de sa montre connectée. L'Apple Watch Series 11 (aux côtés de l'Apple Watch Ultra 3), est la première à passer à la 5G, permettant notamment de télécharger plus rapidement de la musique, des podcasts ou encore des applications grâce à un débit plus élevé, tout en utilisant moins de batterie que la 4G.

Enfin, elle s'améliore en matière d'autonomie, pouvant tenir jusqu'à 24 heures contre 18 heures pour les modèles précédents. Une amélioration sur ce point était très attendue par les utilisateurs, la montre connectée d'Apple étant critiquée pour sa faible autonomie comparée à d'autres montres connectées. Par ailleurs, avec la charge rapide, l'Apple Watch Series 11 offrirait jusqu'à huit heures d'autonomie avec seulement 15 minutes de charge.

Apple Watch Ultra 3

Deux ans après l'Apple Watch Ultra 2, Apple renouvèle sa montre connectée destinée aux aventuriers, ou plus simplement aux sportifs un peu exigeants. La Watch Ultra 3 comprend quelques changements niveau design: si son boîtier conserve la même taille (49 mm), son écran est plus grand grâce à des bordures qui sont plus fines de 24%. L'Apple Watch Ultra 3 dispose ainsi de l'écran le plus grand jamais vu sur une montre connectée de l'entreprise, ainsi que le plus lumineux grâce à l'Oled (LTPO3).

Côté fonctions, la principale nouveauté est l'arrivée de la connexion satellite. Déjà disponible sur la Pixel Watch 4 de Google, elle permet d'envoyer des messages lorsqu'on est hors réseau (cellulaire ou Wifi). Les utilisateurs seront ainsi en mesure de rester en contact avec leurs proches et d'appeler les secours lors de leurs (més)aventures. Ils pourront également partager leur position. Toutes ces fonctions de communications par satellite (Message par satellite, SOS d'urgence par satellite et Localiser par satellite) seront proposées gratuitement pendant deux ans sur l'Apple Watch Ultra 3, a précisé la société.

Avec la connexion satellite, il sera possible d'envoyer des messages à ses proches sans réseau cellulaire ou Wifi.
Avec la connexion satellite, il sera possible d'envoyer des messages à ses proches sans réseau cellulaire ou Wifi. © Apple

Comme l'Apple Watch Series 11, l'Apple Watch Ultra 3 est aussi compatible 5G et peut détecter l'hypertension artérielle. Elle s'améliore aussi en autonomie, qui peut désormais aller jusqu'à 42 heures en utilisation normale (contre 36 heures sur les modèles précédents) et jusqu'à 72 heures en activant le mode de basse consommation. Apple promet aussi jusqu'à 12 heures d'autonomie avec 15 minutes de charge grâce à la charge rapide.

Apple Watch SE 3

Trois ans après son lancement, l'Apple Watch SE 2 a enfin droit à un successeur, qui bénéficie de nombreux changements. Elle ressemble à sa prédécesseure en matière de design, mais le verre Ion-X est quatre fois plus résistant. Grâce à la puce S10, qui alimente aussi les deux autres montres connectées, il est désormais possible d'avoir l'écran toujours allumé sur le modèle le plus abordable d'Apple.

L'Apple Watch SE 3.
L'Apple Watch SE 3. © Apple

Ce processeur permet aussi le geste Toucher deux fois pour répondre à un appel ou un message ou encore ouvrir une notification. Le geste Tourner le poignet, qui sera lancé avec watchOS 26 sera également disponible, permettant de couper le son des appels entrants, des minuteurs ou encore d'ignorer une notification.

L'Apple Watch SE 3 est également compatible 5G. Si son autonomie est toujours limitée à 18 heures, elle bénéficie, pour la première fois, de la charge rapide. De quoi offrir jusqu'à huit heures d'autonomie en seulement 15 minutes de charge, comme sur l'Apple Watch Series 11.

Côté santé, l'Apple Watch SE 3 proposera aussi un score de sommeil. Elle pourra par ailleurs détecter la température au poignet, l'apnée du sommeil et fournir des estimations rétrospéctives de l'ovulation. En revanche, elle ne sera pas en mesure de détecter l'hypertension.

Prix et disponibilité

Les trois montres connectées sont disponibles en précommande dès ce 9 septembre et seront commercialisées le 20 septembre.

  • L'Apple Watch Series 11 sera vendue à partir de 449 euros. Elle se déclinera en quatre coloris (gris sidéral, argent, or rose et noir de jais) pour la version en aluminium et en trois coloris (naturel, or et ardoise) pour la version en titane.
  • L'Apple Watch Ultra 3 sera commercialisée à partir de 899 euros. Elle sera disponible en naturel (gris) et en noir.
  • L'Apple Watch SE 3 sera proposée à partir de 269 euros. Elle sera proposée dans deux couleurs: minuit et lumière stellaire.
Kesso Diallo