Pour ses dix ans, l'Apple Watch va intégrer une nouvelle fonction de santé majeure

Devenu l'accessoire idéal pour promouvoir la santé chez Apple, l'Apple Watch fête en 2024 ses dix années d'existence. Un anniversaire qui ne devrait toutefois pas bouleverser le programme attendu pour le 9 septembre, date à laquelle se tiendra la traditionnelle conférence de rentrée de l'entreprise.
Une "caractéristique majeure" pour Apple
Si du côté du design, elle ne devrait pas profiter de grosses évolutions, c'est davantage du côté des fonctionnalités que la future Apple Watch Series 10 est attendue au tournant. Selon Bloomberg, toujours bien informé, Apple aurait intégré une fonction de détection de l'apnée du sommeil.
Elle est considérée comme "une caractéristique majeure" par Apple, même s'il n'est pas encore tout à fait certain qu'elle soit disponible au lancement de watchOS 11. Samsung la propose déjà sur ses Galaxy Watch aux États-Unis et en Corée du Sud.
Selon les éléments communiqués par l'Assurance maladie, le syndrome de l'apnée du sommeil se résume à des pauses respiratoires anormales et fréquentes durant le sommeil. En résulte, pour la personne touchée, des troubles sur la santé. Ce syndrome touche 4% de la population en France, et 30% des plus de 65 ans.
Si cette fonctionnalité se confirme, elle permettrait donc d'en avertir le possesseur de l'Apple Watch, qui l'inviterait ensuite à confirmer le diagnostic auprès d'un professionnel de santé.
L'apnée du sommeil ferait, selon Bloomberg, partie d'une liste plus globale de fonctionnalités de santé, regroupée au sein d'une application commune, regroupant toutes les données associées. En revanche, il ne faut pas trop compter sur une détection de l'hypertension artérielle, le média américain expliquant qu'Apple travaille toujours activement sur ce point, mais que le développement prend du retard.
Avec la détection de l'apnée du sommeil, Apple pourra de nouveau justifier l'achat d'une nouvelle Apple Watch, d'autant plus depuis qu'elle a dû faire ses adieux à la détection du taux d'oxygène dans le sang, ajoutée avec les Series 9 et l'Ultra 2, sur fond de bataille de brevets. Ces deux modèles avaient brièvement été interdits à la vente aux Etats-Unis.
Pour l'heure, l'Apple Watch propose diverses fonctions de santé, comme le suivi du rythme cardiaque, le suivi du sommeil, mais aussi le suivi d'ovulation, ainsi qu'une fonction d'électrocardiogramme depuis 2019.