Tech&Co
Apple

A quoi va ressembler le casque de réalité mixte d'Apple?

Des lentilles de casque de réalité virtuelle

Des lentilles de casque de réalité virtuelle - Unsplash - James Yarema

Selon Bloomberg, Apple aurait entamé des discussions avec Disney afin d'élaborer du contenu en réalité virtuelle pour son casque attendu au printemps qui se dévoile petit à petit.

L’objet de tous les fantasmes. C’est un peu comme ça qu’est perçu le murmuré casque de réalité mixte d’Apple, premier produit nouveau de la marque depuis la sortie de l’Apple Watch en 2015. Officiellement, il n’existe pas et ni Tim Cook ni personne du côté de Cupertino n’a évoqué le moindre détail à son sujet. Seulement sait-on que le patron d’Apple a plutôt un faible pour la réalité augmentée par rapport à la réalité virtuelle. Cela tombe bien, le probable casque maison devrait faire les deux.

Et Mark Gurman, le journaliste spécialisé de Bloomberg, n’en finit plus de distiller pléthores d’éléments au sujet de ce casque de réalité mixte, qui devrait se montrer au printemps selon lui. Le toujours très bien informé reporter fait ainsi le bilan cette semaine de toutes les informations autour du produit qui se veut "une version 3D du système d’exploitation de l’iPhone" et donne même bien plus de détails sur son fonctionnement.

Un casque très haut de gamme pour tout faire

Conçu avec l’aide aussi de Sony Group Corp, le casque s’annonce confortable, avec un châssis en aluminium, en verre et des coussins proches de ceux du casque AirPods Max. Il devrait profiter de deux écrans ultra-haute résolution, de multiples caméras externes pour pouvoir voir aussi ce qui se passe autour de l’utilisateur, du suivi des yeux et des mains, de haut-parleurs et micros.

Le casque de réalité virtuelle Meta Quest Pro
Le casque de réalité virtuelle Meta Quest Pro © Meta

Comme le Meta Quest Pro, le casque au nom possible de Reality Pro, devrait se focaliser sur la productivité, les réunions virtuelles et la vidéo immersive, avec des salles de visioconférences et des réunions basées sur FaceTime, le service de messagerie vidéo d’Apple. D’autres fonctions tirées des iPhone et iPad seront exploitées. Pour Mark Gurman, le casque pourra également être raccordé à un Mac pour servir d’écran externe.

Apple aurait également pensé aux porteurs de lunettes avec des lentilles spécialisées à intégrer au casque pour porter l’ensemble sans gêne.

Pas de contrôleurs et une interface proche de l'iPhone

Côté utilisation, Apple entend se passer de contrôleurs et tout reposera sur la détection des mains et du regard. Il suffira de pincer et bouger les doigts pour activer des tâches. Siri viendrait en renfort pour les contrôles vocaux d’une interface proche de celle de l’iPhone. Une couronne numérique semblable à celle de l’Apple Watch permettrait de basculer entre les réalités augmentée et virtuelle.

La couronne digitale de l'Apple Watch serait reprise sur le casque pour basculer de la réalité virtuelle au monde réel
La couronne digitale de l'Apple Watch serait reprise sur le casque pour basculer de la réalité virtuelle au monde réel © Apple

Selon Bloomberg citant des sources internes anonymes, cette possibilité de passer du virtuel au monde réel avec des éléments supplémentaires d’un mouvement serait le point fort espéré des équipes, avec "la restitution réaliste du visage et du corps grâce à FaceTime", ainsi qu’aux caméras intérieures et extérieures.

L’appareil serait porté par une puce M2, déjà présente dans le dernier MacBook Air ainsi que dans les iPad Pro, mais aussi par un processeur pour gérer la réalité mixte. La batterie serait dans un pack externe raccordé par un fil. Une façon d’éviter au casque de chauffer au niveau du visage ou à l’arrière en cas d’utilisation intensive. L’autonomie serait de deux heures, comme souvent sur ce type de casque sans fil.

Disney, Dolby et les développeurs dans le viseur

Produit évidemment haut de gamme en vue, et annoncé à près de 3000 dollars (2900 euros HT environ), le casque de réalité mixte doit avoir une proposition de contenus à la hauteur, et si possible inédits par rapport aux Quest et autres HTC Vive. Il pourrait faire parler de lui lors de la prochaine conférence des développeurs WWDC en juin afin de séduire les créateurs et leur donner l’envie de concevoir des applications avant une sortie à prévoir plutôt début 2024. Mais pas seulement eux.

Tim Cook, le patron d'Apple
Tim Cook, le patron d'Apple © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Apple aurait également entamé des négociations avec une douzaine de partenaires, dont Disney, pour fournir du contenu en réalité virtuelle. La marque à la pomme dispose déjà de très nombreuses applications en réalité augmentée qu’il lui suffit d’adapter à un nouveau support. Néanmoins, sa plateforme aurait besoin de sang neuf pour se démarquer. Dolby, spécialiste du son et de l’image, aurait aussi été approché. Rachetée en 2020, la société de streaming NextVR serait en charge de la création de contenus sportifs en VR.

Melinda Davan-Soulas