Réalité virtuelle et réalité augmentée: ce que prépare Apple pour cette année

Tim Cook lors de la keynote d'Apple, le 7 septembre 2022. - AFP
Le raté du tapis de chargement AirPower — un coussin capable de recharger simultanément iPhone, AirPods et Apple Watch annoncé avant d’être abandonné — est toujours dans les esprits. Et plus que jamais Apple se garde bien d’avancer des billes quant à l’arrivée de nouveaux produits. Comme toujours, serait-on tenté de dire. Le casque de réalité mixte ou virtuelle, ou encore les lunettes de réalité augmentée qui devraient l’accompagner, n’ont jamais été évoqués dans les bouches des sachants de Cupertino.
Officiellement, aucun de ces projets n’existe ou n’est sur le point d’arriver. Silence radio. Ce sont les rumeurs qui en parlent le mieux. Pourtant, le fameux casque n’a jamais été aussi près de pointer le bout de ses écrans. Mais ce ne serait pas le cas de l’autre projet porté en interne, des lunettes de réalité augmentée.

Cela fait des années que les informations qui filtrent parlent tantôt d’un casque de réalité virtuelle à la Meta Quest, tantôt font référence à des lunettes de réalité augmentée, ou enfin à un produit de réalité mêlant les deux et finissant d’embrouiller les esprits. Tout ce qui fuitait jusque-là paraissait pourtant clair en prenant chaque élément séparément — et en coordonnant ceux qui le peuvent: il y aurait bien deux produits dans les tiroirs.
La préférence pour la réalité augmentée, mais plus tard
Mais selon Bloomberg, les lunettes de réalité augmentée, une technologie qui aurait les préférences de Tim Cook, seraient à l’arrêt ou, tout du moins, retardées. Cela serait également dû à la volonté d’Apple de tout miser sur le casque de réalité mixte qui doit être dévoilé au printemps.
Ce dernier présenterait bien plus de potentiel et de possibilités pour la marque qui veut en faire un atout aussi bien pour jouer, travailler que pour réussir des tâches diverses dans un environnement mêlant virtuel et réel, sans jamais évoquer le métavers, un mot limite banni à Cupertino.
Les lunettes AR offriraient moins de polyvalences, mais des usages plus ciblés pour le quotidien, l’éducation, la productivité. C’est d’ailleurs un marché en plein essor avec l’arrivée de nombreux acteurs comme TCL, qui a dévoilé son nouveau prototype RayNeo X2 lors du CES 2023, Oppo qui a présenté un monocle offrant notamment des possibilités de traduction instantanée multilangues, ou encore le Magic Leap 2 qui veut briller dans les salles d’opération.
Un casque de réalité mixte à prix cassé en vue
Selon Bloomberg, pour pallier le retard des lunettes AR, Apple aurait misé tous ses jetons sur un autre cheval: un casque de réalité mixte à prix cassé. Une façon de contrecarrer un éventuel talon d’Achille du produit phare, le prix. Plusieurs rumeurs annoncent un positionnement tarifaire à 3000 euros pour le casque de réalité mixte de la marque. Il serait donc de bon ton, en vue de démocratiser un peu plus la réalité virtuelle, qu’Apple propose un appareil répondant davantage à un budget "raisonnable".
The Information, relayé par 9to5Mac, évoque ainsi un rapport remis à Apple qui montrerait que le prix murmuré serait bien trop élevé pour beaucoup, au prix de transformer le nouveau venu en échec. Et la conséquence auprès des têtes pensantes de Cupertino serait de revoir le prix nettement à la baisse, autour des 1200 à 1800 euros, le prix des iPhone Pro Max. Le tout pour un casque moins performant que celui attendu, mais néanmoins de haut vol.
Le média spécialisé avance ainsi des écrans moins performants que ceux en micro-LED annoncés, moins de capteurs (disparition du LiDAR) ou de finitions haut de gamme, un processeur moins efficace. Le casque pourrait arriver dès 2025.