Tech&Co
Apple

Performante et moins chère: pourquoi il faut s’intéresser à l’Apple Watch SE

Aux côtés de la très attendue Apple Watch Series 8 et de la surprenante Watch Ultra, la marque à la pomme a annoncé une nouvelle version de sa Watch SE. Et la montre connectée allégée d’Apple mérite bien plus d’attention qu’on ne le pense.

Si l’Apple Watch a eu les honneurs de la keynote de septembre, c’était tout autant pour mettre sur orbite la version 2022 (Apple Watch Series 8) que pour frapper les esprits avec la Watch Ultra, destinée aux amateurs de sports extrêmes.

Calée en fin de présentation, l’Apple Watch SE s’offre une seconde génération et une mise à jour aussi bien en termes de performances que de design. Le tout sans se départir de son ADN: un prix plus contenu et quelques concessions sur les fonctions.

De quoi rester un investissement toujours aussi intéressant pour des utilisateurs potentiels.

Parce que son design n’a rien à envier aux autres

La Watch SE est disponible en boîtier de 40 et 44 mm. Ce fut la taille d’écran des Watch Series 4 et Series 5. Cela correspond aux mêmes gabarits de montres que la Series 8, mais avec un écran 1 mm plus petit, néanmoins assez lumineux. Seul petit regret: il ne dispose toujours pas de l'affichage toujours activé (always-on) qui lui permet de basculer en veille pour s'économiser, ses informations restant tout de même visibles, pour se réactiver plus vite en bougeant le poignet.

Mais la dernière venue affiche néanmoins la même étanchéité que la Watch Series 8. Ce qui lui permet une immersion jusqu’à 50 m pour supporter les activités de natation.

Les deux nouvelles Apple Watch SE et Apple Watch Series 8
Les deux nouvelles Apple Watch SE et Apple Watch Series 8 © A gauche, l'Apple Watch SE - A droite l'Apple Watch Series 8

L’Apple Watch SE n’est proposée qu’en boîtier aluminium, mais dans les coloris standard (noir, argent et or clair). Petite touche d’élégance : le dos est désormais assorti et non plus en métal clair. Il est de plus dans un matériau recyclé pour en réduire au maximum l’empreinte carbone. C’est un peu plus élégant. Dommage qu’Apple ait fait une croix sur les déclinaisons rouge et bleu de la montre. Elle peut néanmoins profiter des mêmes bracelets aux tailles 41 ou 45 mm.

Parce qu’elle ne se désintéresse pas de votre santé pour autant

Certes, certains capteurs manquent à l’appel comme l’oxymètre pour calculer le taux d’oxygénation dans le sang, ou le capteur ECG qui permet de faire un électrocardiogramme grâce à sa montre. Mais la Watch SE est riche des autres capteurs et même des dernières technologies. Il est toujours possible de suivre sa fréquence cardiaque, la qualité de son sommeil, le suivi de son cycle mensuel (mais pas de la période d’ovulation comme sur la Series 8 ou la Watch Ultra) ou de protéger ses oreilles avec le détecteur de bruit embarqué qui vous informe sur le niveau sonore de votre environnement.

A gauche, le dos de l'Apple Watch SE - A droite, celui de la Watch Series 8 avec ses multiples capteurs santé
A gauche, le dos de l'Apple Watch SE - A droite, celui de la Watch Series 8 avec ses multiples capteurs santé © BFM Tech&Co

Avec watchOS 9 installé, il est également possible de faire son suivi de prescription médicale via l’application Santé toujours aussi riche en informations et en suivi de votre état de santé. En rentrant la liste des médicaments pris et la posologie, l’Apple Watch SE envoie des rappels pour ne pas oublier de les prendre. Les "complications" affichées sur l’écran peuvent inclure le programme de prise des médicaments. L’application pourra également vous indiquer des interactions dangereuses.

Parce qu’elle est tout aussi moderne et performante

Pour sa seconde génération, la Watch SE se dote de la puce S8, la même que l’on trouve dans l’Apple Watch Series 8. La montre s’annonce donc aussi puissante et conçue pour durer longtemps. Son autonomie a également été revue à la hausse et elle tient aisément plus d’une journée. L’arrivée de la fonction Economie d’énergie double même son autonomie pour dépasser les 30 heures.

L'Apple Watch SE (2de génération)
L'Apple Watch SE (2de génération) © BFM TV - Tech&Co

Le millésime 2022 profite des mêmes nouveaux capteurs que ceux intégrés à la Watch Series 8 (gyroscope amélioré, accéléromètre plus précis, boussole plus performante) qui s’ajoutent au GPS ou encore au baromètre. Il sera ainsi possible de retrouver son point de départ sur la montre et de reprendre le chemin à l’envers pour revenir sur vos pas avec précision.

Parce qu’elle ne sacrifie que le superflu

Comme ses acolytes, l’Apple Watch SE est là pour tout: activités sportives, suivi de forme, écoute de podcasts et de musique avec des écouteurs Bluetooth, infos météo, appels téléphoniques, etc. Elle limite certes ses fonctions en santé, mais embarque les nouvelles possibilités pour la détection des accidents grâce à ses capteurs, au microphone et au GPS pour être en mesure de comprendre la situation. Comme pour la détection de chute, l’Apple Watch attendra 10 secondes sans réaction de votre part avant de prévenir les proches renseignés sur la liste de contacts d’urgence et alerter les secours.

La fonction de détection d'accident de l'Apple Watch Series 8
La fonction de détection d'accident de l'Apple Watch Series 8 © Apple

La détection de chute à vélo est aussi prise en compte lorsque vous avez déclenché l'activité Cyclisme sur la montre.

Parce qu’elle est aussi pensée pour prendre soin des autres

Quand on pense Apple Watch, c’est souvent pour un usage individuel, en accord avec son propre iPhone. Mais la Watch SE peut aussi être un bon pari pour la configurer pour un enfant ou un membre plus âgé de la famille que vous auriez besoin de surveiller, pour vous rassurer comme pour vous assurer que tout va bien.

Pour cela, Apple a créé Configuration Familiale qui consiste à configurer une Apple Watch pour un tiers qui n’aurait pas d’iPhone. Il suffit qu’il ait un compte iCloud, mais aussi d’avoir pris un forfait cellulaire pour utiliser la montre sans smartphone à proximité. Un coût supplémentaire mensuel (en fonction des opérateurs) qui permet néanmoins à l’utilisateur de se servir de l’Apple Watch SE normalement et, au titulaire du compte, d’avoir un oeil sur les usages, de partager des informations et d’être averti en priorité en cas de souci.

Avec Configuration familiale, l'Apple Watch SE est un bon investissement pour un proche sans iPhone dont vous voulez suivre l'utilisation.
Avec Configuration familiale, l'Apple Watch SE est un bon investissement pour un proche sans iPhone dont vous voulez suivre l'utilisation. © BFM TV - Tech&Co

Parce que son prix est plus léger

L’Apple Watch Series 8 démarre désormais à 499 euros en raison de la hausse de l’euro face au dollar (le prix HT aux États-Unis reste le même), des différentes taxes ajoutées et frais divers. Mais si le prix grimpe désormais à 299 euros (au lieu de 279 euros pour la première version), la Watch SE reste un bon investissement pour ceux qui sont en quête d’une montre connectée siglée Apple et qui n’ont pas besoin des outils de santé.

La version 4G/5G est également disponible et s’enrichit du roaming international. En optant pour un forfait eSim, elle s’utilise ainsi aussi à l’étranger sans avoir besoin de l’iPhone. Et vous pouvez quand même lancer les alertes internationales en cas de problème.

Par Melinda Davan-Soulas