BFM Tech

Test du MacBook Air (2020): l'ordinateur portable qui en fait plus, pour moins cher

Le MacBook Air (2020) d'Apple

Le MacBook Air (2020) d'Apple - BFMTV.COM

Le nouvel ordinateur portable d’Apple profite d’une baisse de prix significative, tout en proposant une plus grosse quantité de stockage. Le nouveau clavier est également une réussite.

En ce début d’année 2020, Apple propose une nouvelle itération de son ordinateur portable le plus populaire: le MacBook Air. Faute de changement de design, la marque a retravaillé quelques points essentiels de sa machine, à commencer par son clavier, trop enclin à rencontrer des pannes.

Elle en profite pour accorder un peu de puissance en plus à l’utilisateur, et de stockage supplémentaire. Surtout, le prix est significativement revu à la baisse: la version la moins chère, équipée d’un processeur Intel Core i3 de 10ème génération, est livrée à partir de 1199 euros.

Le MacBook Air (2020) d'Apple
Le MacBook Air (2020) d'Apple © BFMTV.COM

Les forces du MacBook Air (2020)

Une forte baisse de prix

Il y a deux ans, Apple vendait son MacBook Air à partir de 1349 euros. Le nouveau modèle passe à 1199 euros, soit une chute de plus de 10%. Comme avec l’iPhone et l’iPad, la marque poursuit ses efforts en baissant sensiblement le prix de ses produits. Ce qui est d’autant plus appréciable pour un ordinateur portable, appelé à être utilisé pendant plusieurs années.

Un nouveau clavier réussi

Il faut remonter quelques mois - voire années - en arrière pour comprendre l’importance du changement de clavier sur ce nouveau MacBook Air. En 2015, Apple dévoile un nouveau type de clavier, baptisé "papillon", dont l’architecture interne est totalement différente de celle des clavier "ciseaux". Malgré une frappe plus dynamique, ces claviers ont été critiqués par des clients en raison de pannes en série, touchant "un nombre restreint" d’utilisateurs selon Apple. Malgré des améliorations successives, Apple s’est résolu à abandonner ce clavier avec le MacBook Pro 16 pouces, sorti fin 2019, probablement en raison de sa fragilité.

Le MacBook Air (2020) d'Apple
Le MacBook Air (2020) d'Apple © BFMTV.COM

Le MacBook Air hérite de ce clavier (baptisé “Magic Keyboard”), qui revient sur un fonctionnement classique, tout en le modernisant. En plus du probable gain en fiabilité - qui devra être démontré avec le temps, cette évolution apporte un confort de frappe encore supérieur à celui du clavier "papillon". Elle est certes plus souple, mais parvient à rester extrêmement dynamique. Un équilibre parfait, qui s’ajoute à un autre atout de taille: ce nouveau clavier est largement plus silencieux.

Une capacité de stockage revue à la hausse

Alors que la précédente version du MacBook Air proposait par défaut une capacité de stockage de 128 Go pour la version la moins chère, le nouveau modèle embarque au minimum 256 Go. Malgré l’existence de nombreux services de stockage en ligne à très bas prix, on ne peut qu’apprécier cette espace numérique supplémentaire, qui pourra notamment s’avérer très utile pour conserver quelques films et séries "en dur" sur sa machine.

Un excellent écran

En 2018, Apple intégrait enfin son écran Retina au MacBook Air, proposant ainsi une définition d’écran sensiblement supérieure (2.560 x 1.600 pixels, soit 227 pixels par pouce). Rien ne change avec la version 2020: la dalle de 13,3 pouces assure un excellent confort de lecture et d’affichage, avec un niveau de luminosité très satisfaisant.

Le MacBook Air (2020) d'Apple
Le MacBook Air (2020) d'Apple © BFMTV.COM
Un design au beau fixe

Si Apple ne fait pas évoluer le design de son ordinateur portable, c’est probablement qu’il n’y a pas grand chose à lui reprocher. Le gigantesque trackpad est très confortable, tandis que le produit reste compact et léger, avec un poids d’1,3 kg pour une épaisseur de 1,61 cm. Les trois coloris proposés sont élégants, avec un modèle “or” qui a le bon goût de ne pas tomber dans le bling bling.

Les faiblesses du MacBook Air (2020)

Des performances limitées

Dans sa version la plus abordable, le MacBook Air 2020 est équipé d’un processeur Intel Core i3 bicœur (10ème génération), largement suffisant pour la plupart des usages (navigation, vidéo, et éventuellement de la retouche photo). Mais la machine ne permettra pas d’aller beaucoup plus loin. Pour obtenir davantage, il faudra se tourner vers la version vendue 1499 euros, ou vers le MacBook Pro 13 pouces - qui devrait cependant être mis à jour dans les prochains mois.

Le MacBook Air (2020) d'Apple
Le MacBook Air (2020) d'Apple © BFMTV.COM
Pas de Wi-Fi 6

Dans sa volonté de vendre un ordinateur nomade, Apple aurait été bien inspiré de rendre compatible le MacBook Air avec la norme Wi-Fi 6, la plus évoluée du moment, déjà disponible sur certaines box. Officiellement lancé en septembre 2019, le Wi-Fi 6 permet d’obtenir des débits plus importants, une moindre latence, et une meilleure répartition de la bande passante entre plusieurs appareils.

Conclusion

Avec ce nouveau MacBook Air, du moins dans sa version la moins chère, Apple parvient à livrer un ordinateur "pour tous" presque sans défaut, qui propose davantage que son prédécesseur tout profitant d’un tarif plus abordable. Les deux principales qualités de cette version 2020 sont sa capacité de stockage multipliée par deux et son nouveau clavier, encore plus agréable, et, on l’espère, plus fiable que le précédent. Pour des usages du quotidien, cette nouvelle machine constituera un choix évident. Si vous désirez davantage de puissance et acceptez de rajouter 300 euros supplémentaires, le MacBook Pro sera une bonne alternative, au même titre que le Dell XPS 13 dans l’univers Windows.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech