BFM Business

Apple vend désormais tous ses iPhone sans chargeur

L'iPhone 11

L'iPhone 11 - BFMTV.com

Les nouveaux comme les anciens modèles sont concernés par la nouvelle politique d’Apple, qui n’inclut plus d’adaptateur secteur dans le coffret.

Après avoir été le premier à supprimer la prise casque de ses mobiles, Apple s’attaque cette fois aux accessoires. A l’occasion de la présentation des iPhone 12 et iPhone 12 Pro, Apple a annoncé avoir considérablement affiné les boîtes de ses mobiles, afin de réduire au maximum leur empreinte écologique, notamment lors du transport.

Le secret de ce régime est élémentaire: les coffrets n’intègrent plus d’adaptateur secteur, particulièrement volumineux. Les iPhone 12 sont ainsi livrés avec un simple câble de recharge, et en France uniquement - pour des raisons légales, d’une paire d’écouteurs filaires. Une stratégie qui pourrait être imitée par Samsung dans les prochains mois.

Le contenu du coffret de l'iPhone SE d'Apple
Le contenu du coffret de l'iPhone SE d'Apple © Apple

Une prise murale moins chère

Toutefois, cette nouvelle politique ne s’applique pas qu’aux nouveautés de 2020. Sur le site d’Apple, on peut constater que le contenu des coffrets des iPhone XR (désormais vendu 589 euros), de l’iPhone 11 (qui passe quant à lui à 689 euros), mais également du récent iPhone SE (489 euros) ont également évolué. Là encore, la marque se déleste du chargeur secteur, pour se contenter des écouteurs filaires et d’un câble USB-C vers Lightning.

“Dans le prolongement des efforts entrepris pour atteindre nos objectifs en matière environnementale, l’iPhone 11 est désormais livré sans adaptateur secteur. Veuillez utiliser l’adaptateur secteur Apple déjà en votre possession ou en acheter un séparément”, peut-on par exemple lire au bas de la fiche du modèle sorti en 2019.

Pour compenser ce manque, Apple a toutefois baissé le prix de la prise murale, qui passe ainsi de 35 à 25 euros. Pour les clients n’ayant pas cet accessoire à leur domicile, une solution temporaire pourrait être de profiter des derniers stocks encore disponibles dans les enseignes spécialisées, avant qu’ils ne soient remplacés par les nouveaux coffrets.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech