Tech&Co
Réseaux sociaux

"Tout était consenti": l'avocat d'un streameur proche de Jean Pormanove revient sur les violences diffusées en direct

placeholder video
Le streameur Jean Pormanove est mort lors d'un direct sur la plateforme Kick après plus de douze jours de diffusion où il subissait de nombreux sévices. Les résultats de l'autopsie, révélés ce jeudi, indiquent que son décès n'est "pas en lien avec l'intervention d'un tiers".

Jean Pormanove était-il consentant des violences qu'il subissait? Ce jeudi 21 août sur BFMTV, l'avocat du streameur Safine, l'une des deux personnes qui apparaissent sur les vidéos de "JP" et lui faisaient subir des sévices, l'a assuré.

"Ces violences étaient à la fois simulées, pas toutes, mais on en a vu qui étaient tout à fait prévues dans le cadre de scénarios", a ainsi martelé Me Tom Michel.

"Une partie était simulée mais quand vous donnez des coups, comme quand vous êtes au catch ou au cinéma, il y a bien sûr de la simulation, mais surtout du consentement", a-t-il poursuivi, ajoutant à nouveau:

"Tout ce qu'on voit n'est pas toujours simulé, un coup ne peut pas toujours être simulé, par contre tout était consenti".

"Moralement dérangeant"

L'avocat a également concédé: "Bien sûr, le consentement n'implique pas nécessairement que le parquet dise que l'affaire est finie". Selon lui, "moralement, ce qu'on voit est dérangeant" mais "juridiquement, à ce stade, Safine est non seulement présumé innocent, mais aussi et surtout même pas accusé".

Tom Michel a ajouté que "JP n'était pas la seule victime médiatique de ce qu'on pouvait voir". En outre, selon lui, son client, le streameur Safine, "n'avait pas connaissance de potentielles problématiques d'ordre cardiaque" de Jean Pormanove.

Mort de Jean Pormanove: la plateforme Kick et ses abonnés peuvent-ils être mis en cause?
Mort de Jean Pormanove: la plateforme Kick et ses abonnés peuvent-ils être mis en cause?
2:48

Le décès "pas en lien avec l'intervention d'un tiers"

Les résultats de l'autopsie du streameur de 46 ans ont été publiés ce jeudi. "Les médecins experts considèrent que le décès n'a pas une origine traumatique et n'est pas en lien avec l'intervention d'un tiers", a écrit le parquet dans un communiqué.

L'autopsie a également montré "l'absence de lésions traumatiques tant au niveau interne qu'externe, notamment au niveau du visage et du crâne, pouvant expliquer le décès et l'absence de lésions correspondant à des brûlures".

Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, est mort ce lundi 18 août lors d'un direct sur la plateforme Kick, connue pour ses règles de modération très souples, après plus de douze jours de diffusion en direct, le montrant, au côté d'un autre homme surnommé Coudoux, violenté et humilié par deux autres streameurs, Safine et Naruto. Ces derniers ont été mis en cause dans une enquête portant sur des soupçons de maltraitances envers des personnes vulnérables. Ils avaient été placés en garde à vue en janvier 2025, avant d'être finalement relâchés.

Malgré les premières conclusions de l'autopsie, l'enquête ouverte devra déterminer si Raphaël Graven était réellement consentant. Plusieurs fois, Naruto et Safine se sont en tout cas assurés de diffuser des séquences où ils font dire à "JP" qu'il l'est. En juillet, ils l'avaient notamment enjoint à dire "face caméra, là maintenant, que s'il meurt demain en plein live, c'est dû à son état de santé de merde et pas à nous". Ce qu'il avait fait, après avoir initialement refusé.

Salomé Robles