Pourquoi Squeezie qui "n'a jamais voulu parler politique" a choisi cette fois-ci de prendre position

"Une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination." Les mots sont forts et inédits pour Squeezie. Ce vendredi 14 juin, le Youtubeur Lucas Hauchard, alias Squeezie, a publié une "lettre ouverte à tous les jeunes"pour appeler fermement à ne pas voter pour le Rassemblement national lors des prochaines élections législatives anticipées après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron.
C'est une première pour Squeezie, qui ne s'était jusqu'ici jamais autorisé à s'exprimer sur la politique et plus globalement sur des sujets d'actualité comme l'attaque terroriste du Hamas en Israël, ou encore la réforme des retraites ou la loi immigration. Mais face à l'immense succès de Jordan Bardella sur les réseaux sociaux, le vidéaste le plus célèbre de France n'a, semble-t-il, pas souhaité le laisser occuper le terrain.
Une prise de parole qui a surpris jusque dans ses équipes où peu de personnes étaient au courant de sa prise de position à venir, selon nos informations. Ceux qui étaient dans la confidence parlent d'une décision mûrement réfléchie prise après l'annonce d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. Le message aurait d'ailleurs été validé par des avocats avant sa publication.
Squeezie jusqu'ici silencieux sur la politique
"Je n'ai jamais voulu vous parler politique et rentrer dans le jeu des partis, car chacun est maître de ses convictions et je ne veux pas que les miennes influencent les vôtres. Que vous votiez à gauche, à droite, ou au centre, ça ne regarde que vous et vos idées," explique-t-il.
Pourtant, ce vendredi, Squeezie explique avoir "besoin de [nous] parler" après que la France assiste à "une montée drastique de l'extrême droite."
Il liste ensuite pêle-mêle les problématiques d'un vote Rassemblement national à ses yeux, notamment sur "la question des migrants", "l'augmentation du Smic", ou encore un parti "contre l'accès à l'IVG gratuite et légale" et "l'opposition à une zone de liberté LGBTQIA+."
Autant de points de crispation, qui ont donc poussé Squeezie à prendre la parole pour la première fois, et alors que le Rassemblement national est en bonne position pour réaliser un score aux législatives lui donnant les moyens de former un gouvernement.
Un Youtubeur engagé
Même s'il n'a jamais parlé de politique, Squeezie a néanmoins déjà pris position sur des sujets de société. Notamment concernant le harcèlement et les violences faites aux femmes. Après le dernier GP Explorer, il avait ainsi pointé du doigt les internautes participant au harcèlement de l'instagrameuse Manon Lanza, après un accident dans lequel elle était impliquée au cours de la course de F4.
En 2018, Squeezie avait également pointé publiquement du doigt certains Youtubers qui profitaient "de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels".
Plus récemment, Squeezie a aussi participé au ZEvent, un événement caritatif sur Twitch.
La prise de position de Squeezie contre le RN constitue toutefois un premier engagement public de nature politique. Le vidéaste n'appelle toutefois pas au rassemblement derrière une autre liste, comme le Nouveau Front Populaire ou la liste Renaissance, mais demande simplement à ses abonnés de ne pas voter pour le parti d'extrême droite présidé par Jordan Bardella.
Squeezie n'est pas le seul créateur de contenu de premier plan à avoir pris la parole contre le Rassemblement national. C'est notamment le cas de Mister V, autre star de Youtube, qui a qualifié le parti de Jordan Bardella de "fafs de merde" auprès de ses quelque 6,3 millions d'abonnés ce 11 juin.