"Vous nous faites honte": Squeezie déplore le cyberharcèlement de Manon Lanza lors du GP Explorer 2

Squeezie le 26 juin 2023 à Paris - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
"Cassez-vous de Twitch!" Pour son premier live sur Twitch après son événement GP Explorer 2, ayant battu samedi de record de viewers de la plateforme, le vidéaste Squeezie a pris la parole sur une polémique qui est quelque peu venue gâcher la fête. Une des participantes de la course de F4, Manon Lanza, subit une vague de cyberharcèlement depuis l'accrochage survenu entre sa voiture et celle de l'influenceur Maxime Biaggi, contraignant les deux concurrents à abandonner.
La jugeant responsable de l'accident, de nombreux internautes ont inondé les réseaux sociaux de messages de haine qui ont "choqué" la jeune femme.
"Il y a une part du monde qui ne tourne pas rond. Qu’on se serve de la moindre petite erreur pour médiatiser du sexisme, c’est inacceptable. On touche à toute la gent féminine à travers moi. Pouvoir lire encore 'Femme au volant, mort au tournant', c’est consternant en 2023", avait-elle regretté.
Un "écart" de traitement
Soutenue par la majorité des participants à l'événement, Manon Lanza a reçu ce mardi soir le soutien de l'organisateur et numéro un de YouTube en France.
"Quand il s'agit d'une femme, la quantité de messages de haine à son égard est supérieure à quand il s'agit d’un homme", a d'abord expliqué Squeezie lors d'un live Twitch.
Pour étayer son propos, Lucas Hauchard a pris l'exemple des deux dernières polémiques dans lesquelles il était impliqué: une tribune sur la régulation du milieu de l'influence et la fin de sa relation avec l'ancien taulier de YouTube Cyprien. Selon lui, dans ces deux cas, son nom a été cité dans 40.000 tweets, alors que Manon Lanza "s'est pris plus de 65.000 tweets" avec une moindre notoriété.
Au-delà de la quantité de messages, Squeezie a insisté sur leur "violence". "Il y a aussi un écart énorme dans la forme des messages qui est beaucoup plus violente quand il s'agit d'une femme", a-t-il déploré.
L'homme aux 18 millions d'abonnés sur YouTube s'est ensuite emporté face à l'incompréhension de certains viewers de son live: "Tous les petits chiens qui sont fermés d'esprit, allez vous faire foutre! Cassez-vous de ce live! Cassez-vous de Twitch! On vous déteste tous! Vous nous faites honte! Vous nous mettez dans des bourbiers! Dégagez de là par pitié!"
"Ne pas être d’accord avec son comportement ne fait pas de vous un misogyne, mais lancer Twitter (désormais X, NDLR) pour l’insulter, ça fait de vous un cyberharceleur", a-t-il conclu.
3018: le numéro vert dédié au cyberharcèlement
En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le 3018 pour joindre un dispositif d'écoute des victimes. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7 de 9h à 23h.