GP Explorer 2: Manon Lanza "choquée" par la vague de sexisme après son accident

L'influenceuse et vidéaste Manon Lanza - Instagram (Manon Lanza)
Une polémique qui vient gâcher la fête. Le GP Explorer 2, le grand prix de Formule 4 organisé samedi 9 septembre par le vidéaste Squeezie, a été terni par la vague de cyberharcèlement visant la youtubeuse Manon Lanza, adepte de sports mécaniques depuis son plus jeune âge.
"Femme au volant, mort au tournant", "elle a juste tout gâché", "danger public". La videaste a été la cible de nombreux commentaires sexistes et haineux publiés sur Twitch et les réseaux sociaux, à commencer par Twitter, peu après l'accrochage survenu entre sa voiture et celle de l'influenceur Maxime Biaggi. Une collision qui a contraint les deux concurrents à abandonner et dont une frange des spectateurs estiment qu'elle en est responsable.
Des attaques misogynes que déplore Manon Lanza ce lundi 11 septembre. Dans les colonnes du Parisien, la jeune femme se dit "choquée, d’atterrir en TT (top tweets, ndlr) sur X (anciennement Twitter) devant un tremblement de terre meurtrier au Maroc".
Vague de soutien
"Il y a une part du monde qui ne tourne pas rond. Qu’on se serve de la moindre petite erreur pour médiatiser du sexisme, c’est inacceptable. On touche à toute la gent féminine à travers moi. Pouvoir lire encore 'Femme au volant, mort au tournant', c’est consternant en 2023", regrette-elle.
"Voir autant de messages de haine envers les femmes à notre époque, c’est aberrant. Je veux porter haut le combat des femmes qui aspirent à l’égalité, notamment dans les sports extrêmes. [...] Si la même chose était arrivée à un homme, il n’y aurait jamais eu de tels commentaires, on ne dit pas à Lewis Hamilton retourne dans ta cuisine", poursuit la productrice de vidéos.
Dans cette épreuve, la jeune femme, qui a dû être transportée à l'hôpital après son accident, a pu compter sur le soutien de Maxime Biaggi et de l'organisation du GP Explorer, qui a dénoncé la situation sur Instagram: "c'est un incident de course, qui arrive très régulièrement en sport automobile, aux hommes comme aux femmes".
Depielo (Pierre-Olivier Valette, de son vrai nom), vainqueur de cette deuxième édition du GP Explorer, a lui aussi pris la parole pour prendre la défense de la pilote, tout comme le youtubeur Amixem.