Tech&Co
Réseaux sociaux

Le créateur de ChatGPT veut lancer son propre réseau social

placeholder video
Jusqu'ici chatbot et moteur de recherche, OpenAI pourrait déployer ses forces dans le secteur des réseaux sociaux.

Venir concurrencer Instagram, voilà une idée loin d'être saugrenue à l'heure où Mark Zuckerberg, qui possède le réseau social, est en plein procès pour pratiques anti-concurrentielles. C'est en tout cas le souhait de Sam Altman, fondateur et patron d'OpenAI, à qui l'on doit ChatGPT.

Son entreprise, leader dans le secteur de l'IA générative, est décidément sur tous les fronts, y compris sur celui de réseaux sociaux, révèle The Verge.

Partager ses images générées par IA

Selon le site américain, Sam Altman souhaiterait créer un réseau social mettant en avant la génération d'images de ChatGPT, où des créations générées par l'intelligence artificielle viendraient côtoyer un flux où les utilisateurs partageraient leurs créations et leurs humeurs.

Avec le succès - contesté par les artistes - des "starters packs" et des images utilisant le style du studio d'animation japonais Ghibli, l'idée fait son chemin.

La viralité de ces contenus, aujourd'hui partagés sur X, Instagram, Tiktok et Facebook ont de quoi donner envie à OpenAI de franchir le pas, même si gravir le véritable mont Everest que représentent ces concurrents sera très difficile.

Instagram, avec ses deux milliards d'utilisateurs, est incontournable pour partager photos et vidéos, que l'on soit un influenceur ou non. On peut néanmoins imaginer qu'en intégrant une telle application à ChatGPT, qui fait la course en tête parmi les chatbots disponibles, cela permettrait de convaincre les plus réticents.

Ce serait également un moyen pour Sam Altman d'occuper un terrain sur lequel son rival, Elon Musk, avec lequel il entretient des relations peu cordiales, est très actif. D'autant plus lorsqu'on se souvient que le milliardaire et fondateur de Tesla a voulu s'emparer d'OpenAI moyennant un chèque - refusé - de 97 milliards de dollars.

Dans le même temps, Elon Musk continue à lutter en justice pour éviter qu'OpenAI ne devienne une organisation à but lucratif. Les prochains mois s'annoncent en tout cas chargés pour la startup IA. Après un moteur de recherche piloté à l'intelligence artificielle et intégré à ChatGPT, OpenAI préparerait un navigateur internet. Et dans ce secteur aussi, la concurrence est rude.

Sylvain Trinel