L'appel de Squeezie contre le RN et Bardella n'a pas fait chuter son nombre d'abonnés

Pour Squeezie, le risque n'était pas négligeable. Ce 14 juin, le deuxième youtubeur de France - derrière Tibo InShape - a pris ouvertement position contre l'extrême-droite, à quelques jours des élections législatives. Dans une publication Instagram qui cumule presque deux millions de mentions "j'aime", Squeezie a fustigé le parti de Jordan Bardella, qui porte à ses yeux "une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination".
Rapidement, Jordan Bardella a répondu à Squeezie, évoquant des critiques venant d'influenceurs "multimillionnaires". Tandis que Tibo InShape n'a de son côté pas souhaité prendre position, Squeezie a-t-il vu le nombre de ses abonnés évoluer après sa prise de position, dans un sens comme dans l'autre?
-0,5% sur Youtube
Pour l'heure, les conséquences semblent pour le moins négligeables. Sur Youtube, Squeezie a perdu 100.000 abonnés, selon la plateforme Social Blade, retombant ainsi à 18,9 millions d'abonnés, soit son niveau d'il y a environ une semaine. Une baisse effective très limitée, de 0,5%.
Sur Instagram, l'effet du message de Squeezie est plutôt positif. Il a gagné environ 70.000 abonnés depuis ce 14 juin, soit un gain, là encore très limité, de 0,7%, pour un total de 8,8 millions d'abonnés.
Toujours selon Social Blade, Squeezie a enregistré une hausse de 100.000 abonnés sur Tiktok, pour un total de 5,1 millions d'abonnés (soit une hausse de 2%). Enfin, Squeezie reste stable sur la plateforme Twitch, où il compte quelque 5 millions d'abonnés.
La politisation de Squeezie n'a, par ailleurs, pas nui au succès de ses vidéos. La dernière vidéo Youtube mise en ligne, avec DJ Snake et Omar Sy, cumule 4,7 millions de vues en moins de 24 heures. Une performance dans la lignée des précédentes vidéos de Squeezie.
Squeezie n'est pas le seul vidéaste à s'être ouvertement opposé au RN. C'est également le cas de Mister V, qui n'a pas perdu d'abonnés sur Youtube. L'influenceuse Lena Situations s'est également positionnée, là encore sans conséquence particulière pour son compte Instagram.