Hôtel, transport, sécurité, cachets d'artistes… Le ZEvent rapporte des millions aux associations mais combien coûte-t-il à organiser?

C'est l'événement de tout les records. Depuis ce jeudi 4 octobre et jusqu'au dimanche 7 septembre, des centaines de streameurs se mobilisent pour la neuvième édition du ZEvent. Le marathon caritatif le plus célèbre de Twitch a rapporté pas moins de 41 million d'euros depuis son lancement.
Créé en 2016 par le streameur Zerator et son acolyte Dach sous le nom de "Project Avengers", l'événement qui tente de récolter un maximum de fonds pour venir en aide à des associations a bien grandi. Au départ, ils étaient 16, dans une maison louée un peu à la dernière minute.
"On dort sur place, on fait des grands saladiers de pâtes pour manger. On achète quatre tubes de shampoings et quatre tubes de savon pour les gens qui vont se doucher sur place", se rappelle le créateur de contenus à l'INA.
Entre "600.000 euros et un million d'euros"
Mais depuis quelques années, l'événement s'est professionnalisé. Pour cette neuvième édition de l'événement, ce sont pas moins de 350 streameurs qui participent, sur place ou en ligne, au marathon caritatif. La maison a également laissée place à plusieurs salles dédiées ainsi qu'au Zénith de Montpellier, qui accueille un concert la veille de l'événement depuis 2021.
Au total, le ZEvent coûte entre "600.000 euros et un million d'euros" à ses organisateurs, chiffre Zerator pour Le Monde. Un montant qui s'explique par le coût des locations. Chaque marathon nécessite au moins trois salles équipées pour accueillir les streameurs et les équipes techniques. S'ajoute à cela la location du Zénith de Montpellier pour le concert.
Le concert, justement, est extrêmement couteux. Il représente "entre 25% et 30%" du budget, selon Nicolas Di Martino, président de ZQSD Productions, la société coorganisatrice du ZEvent, interrogé par Le Monde. En dehors de la salle, la logistique pour l'événement et surtout le cachet des artistes pèsent lourd dans la balance.
"Le vrai gros morceau, c'est le concert", note Zerator. "On a une centaine de personnes qui bossent dessus, on fait venir des gens, il faut communiquer dessus, il y a la billetterie, il faut loger les artistes, travailler avec les maisons de disques, les ayants droit, les tourneurs, les productions", liste-t-il. "C'est un énorme bordel." Pour l'événement, certaines stars de la musique acceptent cependant de revoir leur cachet à la baisse. Certains, habitués à recevoir 200.000 euros, acceptent de venir pour 5.000 euros.
Quelques aides pour alléger la facture
Cette année, la majorité des streameurs participeront directement depuis leur canapé. Mais une quarantaine de streameurs seront présents sur place. Si tous sont bénévoles, encore faut-il les loger.
"L'hôtel, c'est à peu près 70.000 à 80.000 euros chaque année", rappelle le streameur.
"On paye tout ce qui va servir à faire notre stream sur place. On paye les tables aussi, la restauration, le trajet, la sécurité et aussi toutes les activités." En 2022, un ring de catch avait, par exemple, été installé.
Pour alléger un peu la facture, ZQSD installe gratuitement la régie. Le ZEvent peut compter sur le prêt de matériel et des réductions par des entreprises ou la région. De quoi faire économiser près de 350.000 euros aux organisateurs.
Si Twitch a longtemps soutenu financièrement le marathon caritatif, ce n'est plus le cas depuis 2022. Jusqu’alors, les coûts étaient répartis par tiers entre ZT Productions, l’entreprise de Zerator et Dach, son acolyte, les associations mises à l'honneur, et la plateforme. Aucun sponsor n’entoure l’événement, qui n’est pas non plus monétisé. Il a donc fallu repenser entièrement le modèle économique.
Les associations financent 80% de l'événement
Désormais, ZQSD et ZT Production payent 20% du projet. Le reste est financé par les associations bénéficiaires des dons. La Fondation de France leur avance les frais. En 2024, Solidarité Paysans s’est ainsi vu avancer les 150.000 euros nécessaires à sa participation.
"Quand les gens donnent au ZEvent, ils donnent directement aux associations", insiste Zerator. "Le schéma est assez simple: tout le monde paye avant. Il y a l'événement, puis les associations reçoivent les fonds."
Avec le succès du ZEvent depuis neuf ans, les associations sont certaines de récupérer leur mise de départ, et bien plus. L'an dernier, Le Secours populaire, Cop1, Les Bureaux du Cœur, Solidarité Paysans et Chapitre 2 se sont partagés pas moins de 10 millions d'euros. Soit 2 millions d'euros par ONG (1,85 million, en enlevant les frais de gestion et les avances versées).
"C'est un événement qui peut faire peur, mais qui, pour nous, a vraiment valu le coup", assure au Monde Marie-André Besson, présidente de Solidarité Paysans.
En plus de la manne financière, le ZEvent permet aux associations de s'adresser directement à un public qui n'est pas forcément sensibilisé à la cause, et notamment les jeunes qui regardent de moins en moins la télévision.
"Venir au ZEvent, c'est aussi une manière d'expliquer ce qu'on fait, de visibiliser nos actions. Car le plus important, c'est d'inciter les jeunes à se mobiliser et à nous rejoindre", expliquait en février dernier à Tech&Co Malika Tabti, directrice des relations publiques du Secours populaire. Des cibles jeunes, donc, qui pourraient même devenir des donateurs réguliers sur le long terme.