Coup d'envoi du ZEvent 2025 avec près de 350 streameurs, des dons dédiés à la santé et des "donation goals" toujours fous

"Nous y sommes!" La foule était impatiente, ce jeudi 4 septembre à 18 heures, devant la scène du Zénith de Montpellier pour un concert un peu particulier. En effet, l'événement marque le début du ZEvent, le marathon caritatif en direct sur Twitch créé par le streameur Zerator et son acolyte Dach.
Pendant plusieurs heures, IAM, Alonzo ou encore PV Nova et Alice Duport-Percier, du succès français Clair Obscur: Expedition 33, se sont succédés sur scène. Avec un objectif: inciter le public présent et les internautes en direct sur Twitch à donner pour gonfler la cagnotte de l'événement.
Près de 350 streameurs
Pour cette neuvième édition, le rendez-vous est donné du 4 au 7 septembre. Si le concert marquait la première étape de l'événement caritatif français, le coup d'envoi aura réellement lieu ce vendredi 5 septembre, à 18h.
Pendant plus de 50 heures, les streameurs vont enchaîner parties de jeux vidéos, quiz et autres défis loufoques pour tenter de récolter des fonds en faveur de huit associations qui oeuvrent dans le domaine de la santé et de l’accompagnement des malades. La Ligue contre le cancer, l’Association française des aidants, Nightline, Helebor, Le rire médecin, Sourire à la vie, L’envol et Sparadrap se partageront donc l'ensemble des fonds récoltés.
Au total, ils seront 346, dont une quarantaine sur place à Montpellier, à participer à l'événement. Parmi eux, des figures habituées du ZEvent comme Antoine Daniel, Domingo ou encore Baghera Jones. Plusieurs nouvelles têtes font également leur apparition. C'est le cas des youtubeurs Joyca et Mastu.
Les autres participeront depuis leur canapé. Pour la première fois, le ZEvent est en effet ouvert aux vidéastes souhaitant participer à distance, à condition de remplir quelques critères (être Partner ou Affiliate Twitch, et avoir 50 streams, 10.000 heures vues et 50 spectateurs de moyenne).
Présidentielle, tatouage en direct et festival
Pendant trois jours, les spectateurs de l'événement sont donc invités à réaliser des dons. Afin d'inciter les internautes à donner, chaque streameur se fixe des "donation goals", cette fameuse liste d'actions à réaliser une fois un palier de don atteint. Ainsi, Joyca organisera son propre festival s'il atteint 1 million d'euros de dons. Domingo prendra un cours d'opéra contre 75.000 euros et Ultia créera sa propre BD pour 200.000 euros.
De son côté, Ken Bogard propose des "donations goals" thématiques autour de l'Everest, discret clin d'oeil à l'ascension du toit du monde par Inoxtag l'an dernier. Contre 17.698 euros, il montera par exemple l'équivalent de l'Everest à vélo.
Samuel Étienne, lui, propose de se faire tatouer en direct s'il atteint le palier de 500.000 euros. Et, s'il récolte 1 million d'euros, l'animateur se présentera à la présidentielle. "J'y crois vraiment au million parce que l'an dernier, j'avais été étonné du niveau qu'on avait atteint sur ma cagnotte. Je m'attendais à beaucoup moins", explique-t-il à France Inter. L'an dernier, il avait amassé pas moins de 465.000 euros.
"J'y crois sérieusement, d'autant que derrière, il y a un projet qui peut être intéressant pour réconcilier une partie du public avec l'actualité, avec la consommation des journaux" et avec "la politique", ajoute-t-il.
À l’image des trois derniers événements, l'objectif sera de collecter quelque 10 millions d’euros. Depuis sa première édition, alors nommé "Projet Avengers", le marathon a levé plus de 41 millions d’euros. Le ZEvent détient depuis 2021 le record de l'événement solidaire ayant levé le plus d'argent sur Twitch.