Tech&Co
Réseaux sociaux

Comment la plateforme Kick a surfé sur les humiliations de Jean Pormanove

placeholder video
Sur les réseaux sociaux, la plateforme de streaming Kick a utilisé l'image de Jean Pormanove, mort après dix jours d'humiliations en direct.

Présentée par ses créateurs comme une plateforme de streaming bien plus permissive que son concurrent Twitch, Kick est aujourd'hui une nouvelle fois sous le feu des critiques pour son manque de modération.

Des accusations qui interviennent après la mort de Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, un streameur de 46 ans décédé le 18 août 2025. Il était, depuis une dizaine de jours, filmé 24 heures sur 24 en compagnie de deux autres streameurs, "Naruto" et "Safine", et victime d'insultes, de jets de peinture, de coups et d'humiliations. Malgré des signalements d'internautes, la plateforme Kick n'a pas coupé le flux en direct.

Le compte X de Kick s'est régulièrement moqué de Jean Pormanove

Ce 20 août 2025, Kick a fini par prendre la parole, se disant "profondément attristé". La plateforme précise avoir banni les chaînes des co-streameurs ayant participé aux événements et annonce collaborer avec les autorités françaises, confirmant vouloir entreprendre "une révision complète de notre contenu en français". Ce contenu à réviser concernera peut-être également les réseaux sociaux de l'entreprise, puisque selon des informations recueillies par BFMTV et Tech&Co, le compte X français de Kick a beaucoup surfé sur les malheurs de Jean Pormanove.

Dans des publications aujourd'hui retirées de X, le responsable communautaire de Kick en France n'a pas hésité à publier des propos moqueurs à l'encontre de la victime au cours des derniers mois. La division française de Kick avait aussi mis en vente un t-shirt "à manche longue" - pour 100 dollars - en utilisant l'image de Jean Pormanove couvert d'huile de vidange, juste après une énième humiliation en direct.

Le compte Kick_FR accusé de s'être moqué de Jeanpormanove
Le compte Kick_FR accusé de s'être moqué de Jeanpormanove © Kick_FR/X

Une autre publication du compte officiel "Kick_FR" comparait Jean Pormanove à Walter White, le personnage de Breaking Bad incarné à l'écran par l'acteur Bryan Cranston. Une autre fois, c'était une comparaison avec le personnage de Deadpool sans son masque.

Le compte Kick_FR accusé de s'être moqué de Jeanpormanove
Le compte Kick_FR accusé de s'être moqué de Jeanpormanove © Kick_FR/X

Enfant terrible des plateformes de streaming, Kick a connu le succès à la fois pour son relatif laxisme en matière de modération, mais également pour sa rémunération plus attractive par rapport à Twitch. Kick permet également de streamer des casinos en ligne, une pratique interdite en France - la section dédiée n'y est d'ailleurs pas accessible sans un VPN.

En réponse à ce drame, Clara Chappaz, la ministre déléguée au Numérique, a annoncé saisir l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, mais également la plateforme Pharos - la brigade en charge des contenus illégaux sur internet. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nice et une autopsie aura lieu le 21 août au matin, selon les informations de BFMTV, afin de connaître les causes de la mort.

Sylvain Trinel