BFM Normandie
Normandie

Zone industrialo-portuaire du Havre: un exercice de sécurité de grande ampleur organisé ce vendredi

Hôtel de ville du Havre (photo d'illustration)

Hôtel de ville du Havre (photo d'illustration) - Sameer Al-DOUMY

Dans le cadre de la journée "Tous résilients face aux risques", la préfecture de Seine-Maritime va tester les différents dispositifs prévus pour faire face à un potentiel rejet de gaz toxique.

Un vendredi spécial dans le secteur du Havre. Plusieurs dizaines de milliers d'habitants vont recevoir un SMS d’alerte sur leur téléphone, en provenance de l'outil FR-Alert, pour les prévenir d'un exercice de sécurité dans la zone industrialo-portuaire. L'heure de l'envoi va rester inconnue jusqu'au dernier moment.

Le scénario retenu pour cet exercice prévoit un incident dans une entreprise Seveso, à Gonfreville-l'Orcher, conduisant à un potentiel rejet de gaz toxique, en l'occurrence de l'ammoniac. Une fois l'exercice lancé, 130.000 habitants des treize communes situés dans la zone la plus à risque seront prévenus par le système FR-Alert.

Une météo fictive

"Une météo fictive sera simulée permettant d’entraîner les services spécialisés en risque chimique et les experts partenaires à modéliser en temps réel la dispersion et la progression du nuage. Cette modélisation déterminera les actions à mener pour la protection de la population, des biens et de l’environnement", précise la préfecture sur son site.

Cet exercice doit aussi permettre aux autorités de tester les différents plans d'urgence prévus dans ces cas-là et leur articulation: plan des opérations internes des entreprises (POI), plan particulier de mise en sûreté (PPMS) dans les établissements scolaires et plan communal de sauvegarde (PCS) dans les collectivités.

Malgré cette mobilisation, il ne faut pas s'attendre à voir de nombreux moyens déployés dans les zones concernées. "Le bouclage de sécurisation de la zone de diffusion du nuage sera défini depuis le centre opérationnel départemental de la préfecture de la Seine-Maritime qui sera activé pour l’exercice mais ne sera pas mis en place sur le terrain", expliquent les autorités.

300.000 personnes prévenues par FR-Alert

Par ailleurs, aucune action n’est attendue de la part des habitants, il ne leur est pas demandé de se confiner. Toutefois, les écoles et les entreprises qui le souhaitent peuvent profiter de cet exercice pour mettre en place leur plan de mise à l’abri.

"L'objectif est de dire aux entreprises, saisissez cette opportunité en testant votre capacité à réagir", détaille Jean-Michel Villeval, délégué général de Synerzip LH, auprès de BFM Normandie.

Outre le message d'alerte spécifique pour les habitants situés dans la zone de danger prévue pour cet exercice, un second message, expliquant le fonctionnement de FR-Alert, va être envoyé à tous ceux se situant dans le périmètre d'application du plan particulier d’intervention. Celui-ci concerne 54 communes du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime, soit environ 300.000 personnes.

"Que ce téléphone soit en mode silencieux ou en veille, vous avez les informations. Cet outil permet de toucher dans une zone, l'ensemble des personnes", explique Gilles Quénéhervé, sous-préfet du Havre.

De leur côté, les maires des communes concernées vont devoir se coordonner avec les services de l’Etat. "Ce ne sera pas quelque chose d'inédit pour chez nous à Gonfreville. Là, la particularité, c'est qu'on essaie d'associer au maximum les populations quelles que soient leurs activités sur la commune pour faire ce travail nécessaire d'acculturation", précise Alban Bruneau, maire de Gronfrevile-l'Orcher.

D’autres moyens pourraient être mobilisés comme des sirènes. La sous-préfecture dressera un bilan de l'exercice, une fois celui-ci terminé.

Sven Geslin et Solenne Bertrand