BFM Normandie
Normandie

Une lettre écrite par Claude Monet à Pourville-sur-Mer bientôt mise aux enchères à Paris

Des lettres de Claude Monet (illustration).

Des lettres de Claude Monet (illustration). - JACQUES DEMARTHON

Cette lettre écrite en 1896 ou 1897, devrait être mise aux enchères pour une somme comprise entre 1000 et 1500 euros.

Une lettre de Claude Monet écrite en 1896 ou 1897 à sa femme va être mise aux enchères ce mercredi à Paris, annonce Paris-Normandie. Écrite à Pourville-sur-Mer (Seine-Maritime) par le peintre français à Alice Hoscedé, la lettre aurait une valeur comprise entre 1000 et 1500 euros, selon nos confrères.

Plusieurs thèmes abordés

Dans celle-ci, Claude Monet parle notamment de "son travail dans les paysages de falaises autour de Pourville-sur-Mer, où il vint à trois reprises, en 1882, février-avril 1896 et janvier-mars 1897", précise le catalogue de vente.

Le peintre parle à sa femme de ses difficultés à travailler en Normandie en raison des mauvaises conditions météorologiques.

"Ce sacré vent m'empêche de travailler où je veux (..). Je me porte tout à fait bien malgré ce rude temps extrêmement dur ici, et je le maudis", écrit le peintre à sa femme.

Il décrit aussi sa rencontre au cours d'un dîner avec l'artiste norvégienne, Frits Thaulow, présente à Dieppe avec sa famille. Il lui dévoile notamment ce qu'il a consommé: "J'ai du poisson et de la crevette à tous les repas; avec cela, je n'irai pas me plaindre", dit Claude Monet.

En 2021, une toile de Monet, intitulée "Dieppe" avait été mise aux enchères dans l'Indre-et-Loire pour un million d'euros. Faute d'acquéreur, la toile avait été retirée de la vente.

T.N.