BFM Normandie
Normandie

"Une forme de récompense": pour la septième fois, le prix Goncourt est imprimé dans l'Orne

placeholder video
Normandie Roto Impression doit imprimer 200.000 exemplaire du dernier prix Goncourt en 72 heures. Un exercice auquel l'imprimerie s'est déjà pliée six fois ces neufs dernières années.

L'imprimerie Normandie Roto tourne à plein régime depuis quelques jours. L'entreprise ornaise, située à Lonrai près d'Argentan, a l'importante tâche d'imprimer "Veiller sur elle", le Goncourt 2023 de l'auteur Jean-Baptiste Andrea. Objectif: sortir 200.000 exemplaires en trois jours.

L'imprimerie n'en est pas à son premier rodéo. C'est la septième fois en neuf ans que l'entreprise est sélectionnée pour mettre sur papier le plus prestigieux des prix littéraires français. Alors, depuis une dizaine de jours, tout était prêt afin de lancer les machines dès l'annonce du lauréat.

"On est rodés"

L'encre a commencé à couler ce mardi à 13 heures, au moment du sacre de Jean-Baptiste Andrea pour son quatrième roman. Trois rotatives de l'imprimerie sont depuis mobilisées 24 heures sur 24 pour tenir les délais.

"C'est aussi un tirage relativement conséquent qui arrive dans une période où les plannings sont au plus bas. Donc c'est à la fois valorisant en termes d'images et intéressant en termes de production", souligne Christophe Pillon, le directeur général de Normandie Roto Impression.

"On est rodés, on sait quels sont les pièges et on sait se préparer en fonction", assure-t-il. "Mais c'est toujours un événement pour l'ensemble des salariés de l'entreprise".

Une fierté pour les employés

Une pression sur l'entreprise, mais aussi une fierté pour les employés. "Travailler, pour nous c'est un plaisir, et avoir un prix Goncourt c'est encore plus satisfaisant", confirme Sylvain Quinet, contre-maître brochage.

"C'est une forme de récompense, même si un Goncourt ça récompense avant tout l'auteur, l'éditeur", conclut Christophe Pillon. "Mais on est heureux de participer à cet événement majeur de l'édition."

Au total, 150 tonnes de papiers passeront sous les presses de l'imprimerie. Durant la première journée de travail, Normandie Roto Impression a réussi à livrer 75.000 exemplaires, direction les différents points de vente en France.

Paul Biloquet, avec Juliette Moreau Alvarez