"Tout est tordu": la RD513 coupée trois semaines pour des travaux après l'apparition de fissures

Depuis plusieurs décennies, des glissements de terrains occasionnent des dégâts sur la RD 513 entre Villerville et Trouville-sur-Mer ce qui pousse le conseil départemental du Calvados à lancer régulièrement des travaux. Depuis ce jeudi 27 février, la route est fermée (sauf riverains) pour la reprise de zones déformées. Les travaux vont débuter le jeudi 6 mars.
Reprofiler trois zones
Ces travaux vont consister à raboter et à reprofiler trois zones distinctes d'une longueur de 1,5 km et d'une surface totale de 2.500 mètres carrés, indiquent les services départementaux. Cette opération va coûter 65.000 euros.
"Des travaux de confortement de la route, techniquement toujours imaginables, auraient pour conséquence, au-delà de leur coût extrêmement élevé, d’alourdir le sol et de prendre le risque de provoquer un nouveau plan de glissement sous les ouvrages de confortement ainsi réalisés, pouvant conduire à un glissement de plus grande ampleur, entraînant la route et des surfaces autour plus étendues", précise le Département.
Le conseil départemental du Calvados précise que le budget fléché sur ce tronçon est le plus élevé de toute la voirie en gestion.
"Tout est tordu"
En attendant la réalisation de ces travaux, des usagers se plaignent de cette situation. "On sent bien que tout est tordu puisqu'il y a même une maison qui est en train de s'effondrer, pour autant on voit bien que les voitures parce qu'elles n'ont pas le choix. Donc la cohérence c'est que, soit on interdit la route, soit on met en place une vraie déviation", considère un automobiliste.
"Moi je ne le fais pas au quotidien, ce n'est pas dangereux, il faut aller doucement, mais enfin de toute façon, il faut la réparer", explique une femme.
"Vous avez vu l'état, elle est défoncée de tous les côtés, et puis je pense que ça va durer longtemps parce que ça fait des années qu'ils n'arrivent pas à la stabiliser. Je fais attention, le problème c'est que j'habite là, je ne peux pas faire autrement", explique un autre automobiliste, tandis qu'un autre conducteur évoque "une catastrophe". "Il y a toujours des travaux, des nids de poule".
La route va être fermée jusqu'au 20 mars mais reste accessible pour les riverains. Pendant la durée des travaux, une déviation empruntant les RD74 et RD62 est mise en place.