BFM Normandie
Normandie

Seulement "13°C": un syndicat alerte sur la température dans les chambres du Groupe Hospitalier du Havre

Le Groupe Hospitalier du Havre.

Le Groupe Hospitalier du Havre. - Google Maps

Des températures comprises entre 13°C et 16°C ont été relevées ce week-end dans plusieurs chambres du GHH, selon un syndicat. La direction répond que ces températures "ne sont pas vérifiables en l'état".

Jusqu'à 13°C dans certaines chambres. Ce mardi, le syndicat Sud Santé Sociaux du Groupe Hospitalier du Havre a affirmé dans un communiqué avoir enregistré des températures particulièrement basses dans certaines chambres de l'établissement, a appris BFM Normandie, confirmant une information de 76actu.

"Ce week-end, des services d'hospitalisation faisaient état d'une température de 15°C aux urgences de psychiatrie, 16°C dans des pavillons d'hospitalisation et 13°C dans certaines chambres en gériatrie aux terrasses de Flaubert", explique le syndicat dans un communiqué consulté par BFM Normandie.

Une alerte restée sans réponse

Les faits qui remontent au week-end du 5 novembre, "ne permettent pas d'offrir des conditions d'hospitalisation et de travail décentes", dénonce le personnel hospitalier syndiqué.

"La direction devrait prendre la place des patients pour se rendre compte à quel point cette situation est inacceptable!", lance le syndicat Sud Santé Sociaux du GHH.

Alerté sur la situation ce lundi 7 novembre, la direction n'a pas répondu au mail envoyé par le syndicat. Contacté par BFM Normandie, le groupe hospitalier affirme que "les températures énoncées ne sont pas vérifiables en l'état".

La direction assure également que "le chauffage a été mis en route mardi aux températures réglementaires dans les services de soins".

De son côté, le personnel hospitalier dénonce le déni de la hiérarchie. "Les relevés ont été réalisés par nos soins, et sont remis en question par la direction. C’est un positionnement face aux journalistes, ils sont bien conscients des réalités", confie une source à BFM Normandie.

Des couvertures en plus?

Pour pallier le manque de chauffage, la direction assure que "les services demandeurs ont eu un apport supplémentaire de couvertures pour les patients".

Dans une note d'information de la direction transmise à BFM Normandie, la demande a bel et bien été faite par le directeur des achats, le 19 octobre dernier.

"Concernant les couvertures, les demandes d'augmentation de dotation affluent depuis quelques semaines en blanchisserie et de nouvelles ont été commandées mais nécessitent un délai d'approvisionnement", peut-on lire dans la note.

Toutefois, le directeur des achats affirme être "en mesure de ne livrer qu'une couverture par patient" et demande aux services "de ne pas en stocker".

Une réponse jugée insuffisante pour le personnel. "Ils sont prêts à tout pour faire des économies, même à mentir", fustige une source auprès de BFM Normandie.

Sven Geslin et Martin Regley