Seine-Maritime: un chacal doré photographié entre le Havre et Tancarville

C'est la première fois qu'il est observé en Normandie. Un chacal doré a été photographié dans la réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, entre Le Havre et Tancarville.
Nathalie Pfeiffer, ingénieure en connaissance des milieux terrestres à l'OFB, rassure: "il n'y a pas plus de crainte à avoir avec un chacal doré qu'avec un renard".
"En gabarit, il est entre le renard et le loup, mais il a un régime alimentaire qui est très proche de celui du renard", explique-t-elle.
"Ne pas s'en approcher et ne pas le toucher"
Concernant son régime alimentaire, Nathalie Pfeiffer indique: "C'est un animal qui est opportuniste, il peut manger toute sorte de choses. Il est omnivore, assez charognard, donc il n'y a pas de crainte du tout à avoir".
Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas s'en approcher. "Comme tout animal sauvage, il convient de ne pas s'en approcher, de ne pas le toucher. C'est le cas pour un renard, un sanglier, un chevreuil, on ne touche pas à la faune sauvage".
Selon Nathalie Pfeiffer, l'animal serait en phase de prospection de territoire. "Il y en a peut-être d'autres qu'on n'a pas repérés, mais il est aussi possible qu'il n'y en ait qu'un".