Rouen: un plat vegan servi dans les cantines scolaires le 16 janvier dans le cadre du "Veganuary"

L'affiche de la campagne du "défi Veganuary" auquel participe la mairie de Rouen en collaboration avec l'association L214, publiée le 6 janvier 2024. - Mairie de Rouen/L214
La mairie de Rouen souhaite promouvoir le bien-être animal en ce début d'année. Le 16 janvier, les cantines scolaires rouennaises serviront aux écoliers un plat vegan, c'est-à-dire sans produits issus de l'exploitation animale (sans viande, poisson, produits laitiers, œufs...), a annoncé la municipalité ce lundi 6 janvier.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du "défi Veganuary" (contraction de "vegan" et de "january", le mois de janvier en anglais). Venu du Royaume-Uni et inspiré du "Dry January", campagne qui prône l'abstinence en matière d'alcool en janvier, le Veganuary vise à inciter les citoyens à adopter durant un mois le mode de vie vegan.
Celui-ci comprend non seulement une alimentation végétale mais également le fait de ne pas acheter de cuir ou de laine, de produits testés sur les animaux ou encore ne pas pratiquer des activités dans lesquelles ils sont utilisés à des fins de loisir.
"Nous voulons montrer l'exemple"
La ville "invite les habitants à tester une alimentation vegan durant tout le mois de janvier 2025. Cette action s’inscrit dans la continuité du plan 'Bien-être animal'", précise la mairie dans un communiqué.
Rouen collabore pour l'occasion avec l'association antispéciste L214, qui dénonce régulièrement, photos et vidéos à l'appui, les mauvais traitements infligés aux animaux dans les élevages et les abattoirs. "L’association nationale L 214 propose 25 recettes à destination du grand public, faciles à réaliser et goûteuses", rappelle la mairie.
En outre, L214 présentera ainsi jusqu'à la fin janvier une exposition baptisée "Un animal, des animaux" au centre Jean-Texcier de Rouen.
"Depuis le début du mandat, nous œuvrons activement pour promouvoir le bien-être animal et encourager une alimentation saine et durable sur notre territoire. (...) En soutenant et en participant au Veganuary, nous voulons montrer l'exemple et inviter chacun à réfléchir à l'impact de son alimentation sur la planète et les animaux", précise Jean-Michel Bérégovoy, adjoint au maire en charge de la ville résiliente, de l'environnement et de la transition énergétique.
Selon L214, 20 villes et 220 entreprises participent à l'édition 2025 du Veganuary, la 5e organisée par l'association en France.