Neige et verglas: les transports scolaires restent suspendus jusqu'à vendredi midi en Seine-Maritime

Un manteau neigeux en Seine-Maritime la nuit du 17 janvier 2024. - BFM Normandie
Les bus scolaires de Seine-Maritime ne reprendront pas la route tout de suite. Ce jeudi 18 janvier, la préfecture a décidé de prolonger leur interdiction de circulation jusqu'au lendemain, le vendredi 19 janvier à midi en raison des conditions météorologiques dans le département.
"Une information va être transmise aux familles des élèves concernés par l’intermédiaire des établissements scolaires et des organismes de transport", détaille la préfecture.
Météo-France a placé la Seine-Maritime en vigilance jaune neige-verglas pour ce jeudi et ce vendredi. La journée de vendredi fait aussi l'objet d'une vigilance jaune grand froid "en raison de températures qui pourraient descendre jusqu'à -5°C, et localement jusqu'à -8°C, -10°C", précise le communiqué.
"Des conditions sécurisées" sur le réseau routier principal
La préfecture précise que "cette interdiction temporaire est également maintenue pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur ce même réseau routier départemental de niveau 2 jusqu'à vendredi midi". Concernant le réseau routier principal, la préfecture se veut confiante sur les conditions de circulation.
"Le redoux observé durant ce jeudi, associé à l'intervention appuyée des différents gestionnaires de réseaux qui réalisent des opérations de salage préventives, permet de garantir pour demain des conditions de circulation sécurisées sur les autoroutes, les routes nationales et le réseau routier départemental principal, pour l’ensemble des véhicules", estime la préfecture.
Toujours sur les réseaux routiers principaux, une interdiction de dépassement et un abaissement de 20 km/h restent effectifs pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de transports collectifs. Ces mesures provisoires prendront normalement fin vendredi 19 janvier, à midi.