Baromètre des "villes marchables": Le Havre en tête des communes de sa catégorie

Un retrait de 4 points et 135 euros d'amende, c'est ce que prévoit le code de la route si un automobiliste s'impose face à un piéton engagé sur le passage clouté. - Johannes Eisele - AFP
Dans quelle ville est-il le plus agréable, le plus sécurisé ou le plus confortable de marcher? C'est une question à laquelle le collectif Place aux piétons tente de répondre pour la deuxième fois, en interrogeant des milliers de citoyens sur leurs ressentis et leur expérience lorsqu'ils sont amenés à parcourir leur ville à pied.
Les résultats dévoilés ce mardi révèlent que Le Havre (Seine-Maritime) a été classé par les Français comme étant la ville qui compte entre 100.000 et 200.000 habitants la plus "marchable" du territoire, devant Besançon et Dijon. Elle obtient la note de 10,97/20, contre 10,92 lors du premier baromètre en 2021.
En Normandie, toujours dans cette catégorie, elle devance également les communes de Caen et Rouen, respectivement notées 10,1 et 9,4.
Une moyenne nationale en "très légère" amélioration
Ce résultat prend en compte la facilité à se déplacer à pied dans la ville, le sentiment de sécurité des piétons, le confort amené par les aménagements et la signalétique sur la voie, ainsi que l'importance donnée aux déplacements à pied par la commune et les attentes des citoyens quant aux équipements qui pourraient améliorer l'expérience piétonne.
Tous ces paramètres ont permis au collectif de noter 236 villes et de les classer selon leur nombre d'habitants. La moyenne nationale s'établit à 9,2/20, soit une "très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain" par rapport au premier baromètre publié en 2021, précise le collectif.
Face à ce résultat "très insatisfaisant", le collectif conclut que "des mesures supplémentaires sont nécessaires" pour favoriser les déplacements à pied et appelle l'Etat à "prendre davantage d'initiatives" en ce sens.
Classement réalisé grâce à l'exploitation de 42.400 questionnaires remplis en ligne entre le 17 novembre 2022 et le 1er mars 2023 sur la base du volontariat par des participants partiellement représentatifs de l'ensemble des Français.