BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: une épidémie de gastro-entérite "fulgurante" dans une école, un important dispositif de secours mobilisé

Un important dispositif de secours déployés à l'école élémentaire Les Rainettes au Mesnil-Réaume (Seine-Maritime) le mardi 6 février 2024.

Un important dispositif de secours déployés à l'école élémentaire Les Rainettes au Mesnil-Réaume (Seine-Maritime) le mardi 6 février 2024. - Commune du Mesnil-Réaume / Facebook

Au total, 17 élèves ont été pris de violents vomissements. Les sapeurs-pompiers, ne sachant pas l'origine de ces symptômes, ont déployé un important dispositif de secours.

"C'était une gastro-entérite virale et fulgurante", raconte la ville du Mesnil-Réaume (Seine-Maritime). Le matin du mardi 6 février, plusieurs enfants ont été pris de violents vomissements à l'école primaire Les Rainettes, suivis de nouveaux élèves dans l'après-midi. À tel point que les sapeurs-pompiers sont intervenus.

L'alerte a été prise largement au sérieux par les secours, qui ont déployé de nombreux et importants dispositifs, dont un hélicoptère du Samu et des véhicules des pompiers de la Seine-Maritime. Les secours ont effectué plusieurs contrôles pour comprendre l'origine de ces vomissements.

17 enfants touchés

L'intoxication au monoxyde de carbone a été rapidement écartée, tout comme l'intoxication alimentaire puisque "certains enfants malades n'ont pas déjeuné à la cantine", précise la municipalité du Mesnil-Réaume.

"Les services d'urgence Veolia ont également procédé à différentes analyses de l'eau", ajoute-t-elle sur Facebook.

Chaque élève présentant des symptômes a ensuite été examiné par les médecins du Samu, qui ont finalement conclu à une "épidémie de gastro-entérite généralisée et de nature virale".

Le capitaine Julien Paillette, du centre d’incendie et de secours de Dieppe, a confié au journal Le Parisien qu'au total "17 enfants entre 7 et 10 ans ont été concernés". Un chiffre conséquent puisque d'après le site du ministère, ils sont 21 à être scolarisés dans cette école.

D'autres cas ont par ailleurs été signalés dans les écoles des communes voisines de Baromesnil et de Monchy-sur-Eu.

Juliette Moreau Alvarez