BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un surveillant de collège soupçonné d'agressions sexuelles sur des élèves à Saint-Valery-en-Caux

placeholder video
Un surveillant du collège Jehan le Pôvremoyne à Saint-Valery-en-Caux est soupçonné de comportements inappropriés envers les élèves. Une enquête administrative a été ouverte.

Une enquête a été ouverte pour agressions sexuelles sur mineurs et corruptions de mineurs contre un assistant d'éducation du collège Jehan Le Pôvremoyne à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime), révèle Actu Normandie.

L'homme est soupçonné d'avoir eu des comportements inappropriés sur des collégiens. Un des élèves interrogés par le Courrier Cauchois décrit les nombreuses scènes auxquelles il a assisté en présence du surveillant incriminé: "Il était tactile, il nous faisait des papouilles, nous mettait les mains dans les cheveux", raconte-t-il à nos confrères.

Le 24 mai dernier, une de ces scènes est filmée par une autre assistante d'éducation qui la transmet à la direction. Cette vidéo plus des témoignages d'élèves dénonçant des attouchements sexuels pousse le surveillant à présenter sa démission dès le lendemain.

Une enquête administrative ouverte

Dans un communiqué, l'académie de Normandie indique avoir pris connaissance des faits le 12 juin dernier et avoir immédiatement fait un signalement au procureur de la République.

"La gravité des faits rapportés a conduit la rectrice de l’académie de Normandie à rédiger un signalement au procureur de la République conformément à l’article 40 du code de procédure pénale", explique l'académie.

En parallèle, une enquête administrative a été lancée par le rectorat. Une cellule d'écoute a été mise en place pour tous les collégiens de l'établissement. La rectrice assure "porter une attention toute particulière à la situation des jeunes victimes identifiées" et "condamne fermement de tels agissements".

Thibault Nadal