BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un important exercice d’intervention à la centrale de Paluel organisé lundi prochain

Les agents de la Farn s'entraineront lundi prochain à intervenir en moins de 24 heures en cas de problème sur la centrale de Paluel (Seine-Maritime).

Les agents de la Farn s'entraineront lundi prochain à intervenir en moins de 24 heures en cas de problème sur la centrale de Paluel (Seine-Maritime). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Un exercice d’intervention de la Farn (Force d’action rapide du nucléaire) aura lieu lundi à la centrale nucléaire EDF de Paluel. Objectif: s’entraîner à intervenir en moins de 24 heures en cas de problème.

Ne soyez pas surpris si vous voyez beaucoup de véhicules de secours dans le secteur. Un important exercice d’intervention de la Farn (Force d’action rapide du nucléaire) aura lieu lundi à la centrale nucléaire EDF de Paluel, en Seine-Maritime. Il a pour but d'entraîner les professionnels à intervenir au plus vite en cas de problème.

"C'est une force qui a été créée après l'accident de Fukushima (...), qui est unique au monde", relate au micro de BFM Normandie Jean-Marie Boursier, directeur de la centrale de Paluel.

"S'entraîner en permanence"

"Nos équipes ont besoin de s'entraîner en permanence pour tester leurs compétences, leurs aptitudes et les méthodes. On a un scénario qu'ils ne connaissent pas qu'on va dérouler à partir de lundi", explique-t-il.

"Elle permet de porter secours à une centrale accidentée sur le territoire national en moins de 24h", affirme le directeur de la centrale.

Selon Jean-Marie Boursier, l'originalité de cette Farn réside dans la double-compétence des salariés d'EDF, qui sont "des exploitants du nucléaire" et ont "la capacité d'invervention en milieu hostile".

Cet entraînement mobilisera une cinquantaine de personnes, entre autres 14 agents de la Farn, mais aussi des équipes de la gendarmerie, du SDIS 76 et de la sécurité civile. En plus des 4X4 et camions, un hélicoptère pourrait être utilisé lors de cet exercice.

"On va voir si les interactions entre nous tous fonctionnent parfaitement", relève Jean-Marie Boursier.

Lucie Beaugé