Seine-Maritime: un homme suspecté du meurtre de son épouse mis en examen à Yport

Un homme de 66 ans a été mis en examen lundi pour meurtre par conjoint, communique ce mercredi Bruno Dieudonné, le procureur de la République du Havre. Le sexagénaire est soupçonné d’avoir tué sa femme dont le corps a été retrouvé au domicile familial le samedi 2 septembre à Yport en Seine-Maritime.
Face contre sol
Il est 9h30, samedi dernier, quand le suspect contacte les secours. Il explique avoir trouvé sa femme, âgée de 52 ans, allongée face contre sol au pied de l’escalier de leur maison d’habitation.
Sur place, les sapeurs-pompiers et l’équipe du SMUR constatent le décès de la quinquagénaire.
Aux enquêteurs, l’époux explique faire chambre à part avec son épouse. Le soir qui a précédé la mort de sa compagne, toujours d’après le suspect, le couple est monté se coucher séparément à 23 heures. L’homme dit n’avoir rien entendu de particulier au cours de la nuit, ni au petit matin.
"Au regard des premières constatations effectuées par les services police technique et scientifique et à l’issue de l’examen de corps réalisé par le médecin légiste, le parquet du Havre ouvrait une enquête en flagrance du chef de meurtre par conjoint", rapporte le procureur de la République du Havre dans son communiqué.
Au cours de sa garde à vue et devant le juge d'instruction, le retraité, sans antécédents judiciaires, maintient que "sa femme avait probablement chuté dans les escaliers".
Placé en détention provisoire
Lundi, après une garde à vue prolongée, l’époux est déféré et mis en examen pour meurtre par conjoint. Ce dernier n'a apporté "aucune explication cohérente sur les éléments incriminants résultant notamment des constatations des enquêteurs et de l’examen du corps", poursuit Bruno Dieudonné.
L’autopsie réalisée sur le corps de la victime "ne remettait pas en cause ces premiers éléments", poursuit-il. Le suspect a été placé en détention provisoire dans l’attente du débat contradictoire qui se tiendra ce jeudi.