Seine-Maritime: l'église de Caudebec-lès-Elbeuf taguée, une plainte déposée

Des tags inscrits sur l'église de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août 2024. - Laurent Bonnaterre / Facebook
Une partie de l'église de Caudebec-lès-Elbeuf a été taguée dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août, a indiqué le maire de la ville Laurent Bonnaterre sur Facebook. Les tags, en partie en anglais et parfois cryptiques, ont été effectués sur plusieurs murs du monument classé, ainsi que sur la porte et le mobilier urbain alentour.
À l'encre verte, on peut notamment lire des séries de chiffres et de lettres ainsi que des phrases complètes comme "La France est sous arrestation, sept jours pour me conduire jusqu'à l'Otan à Bruxelles".
Les tags nettoyés mardi
Selon l'édile, le suspect est une personne "d'origine européenne, apparemment très incohérent", qui portait un "petit couteau". Il a été interpellé en centre-ville par deux policières municipales, dont l'une n'était pas encore en service, après l'avoir reconnu grâce aux images de vidéoprotection. L'homme a été remis à la police nationale par la suite.
Fernand Dacosta, adjoint au maire en charge de la sécurité, de la tranquillité et de la médiation, a déposé plainte ce lundi pour ces dégradations.
Les tags seront enlevés "au plus vite" par les services municipaux, et "probablement dès demain (mardi, NDLR)", assure Laurent Bonnaterre.