Seine-Maritime: l'accès à la raffinerie de Gonfreville débloqué par la police, quatre salariés réquisitionnés
Entre 3h et 4h du matin ce vendredi, une centaine d'agents des forces de l'ordre sont intervenues à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). Ils ont débloqué l'accès de la raffinerie de ToralEnergies afin que les quatre employés réquisitionnés puissent aller travailler, a pu constater BFMTV sur place.
Les forces de l'ordre sont toujours sur place vers 7h ce vendredi matin, tout comme plusieurs salariés.
Expédition de kérosène
Mercredi soir, la CGT TotalEnergies avait appelé au "rassemblement immédiat" devant la raffinerie de Seine-Maritime après l'annonce de la réquisition du personnel gréviste.
"Nous ne pouvons pas accepter ce passage en force et cette offensive. Nous ne nous laisserons pas faire", avait indiqué le syndicat dans un communiqué.
De nombreuses personnes s'étaient rassemblées devant la raffinerie mercredi soir, y avaient passé la nuit et une partie de la journée de jeudi. Dans l'après-midi, la CGT avait indiqué à l'AFP toujours s'opposer aux réquisitions.
L’activité de la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher est à l’arrêt depuis plusieurs alors que le ministère de la Transition énergétique a jugé "critique" jeudi, l'approvisionnement d'Île-de-France en kérosène par la Normandie. Les réquisitions de salariés ont pour but d'alimenter les aéroports parisiens.