Seine-Maritime: deux phoques relâchés sur la plage d'Yport pour rejoindre la mer

Deux phoques ont été relâchés sur la plage d'Yport (Seine-Maritime) par une association de sauvegarde de la faune jeudi 3 octobre 2024. - Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime/X
Deux phoques ont été relâchés sur la plage d'Yport ce jeudi 3 octobre pour rejoindre la mer, indique la préfecture de Normandie et de la Seine-Maritime.
Les deux phoques faisaient partie des 22 individus malades, blessés ou échoués recueillis par l'association CHENE, un organisme de sauvegarde de la faune sauvage, qui relâche ensuite les animaux soignés dans leur milieu naturel.
Ce jeudi, la mise à l'eau des deux phoques s'est faite en présence de la fondation Brigitte Bardot, du préfet de la Seine-Maritime Jean-Benoît Albertini, ainsi que de quelques enfants.
Des bons gestes à adopter
La préfecture rappelle par ailleurs les bons gestes à adopter lors de la découverte d'un phoque: ne pas déranger les animaux sur la plage, et maintenir une distance d'au moins 300 mètres.
Lors de la période de reproduction, un jeune phoque qui se trouve sur la plage peut être en train de se reposer ou bien d'attendre sa mère. La présence d'humains peut alors déranger l'animal et empêcher son retour vers sa mère, le laissant seul et échoué.
La préfecture rappelle qu'en cas de doute, il est possible de contacter l'observatoire Pelagis au 05.46.44.99.10.