BFM Normandie
Normandie

Sacre du PSG: un policier blessé à Coutances toujours placé en coma artificiel, le suspect mis en examen

Les trois jihadistes présumés de retour de Syrie ont été mis en examen à Paris, ce samedi. (Photo d'illustration)

Les trois jihadistes présumés de retour de Syrie ont été mis en examen à Paris, ce samedi. (Photo d'illustration) - AFP

Dans la nuit du 31 mai 2025, un membre de la brigade canine de Rennes avait été touché par le tir d’un engin pyrotechnique. Un homme suspecté d’être à l’origine de ce tir a été présenté à un juge d’instruction ce vendredi 6 juin.

Moins d’une semaine après les débordements qui ont eu lieu sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Coutances (Manche) à l’occasion de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et l'Inter Milan, l’auteur présumé du tir ayant touché un policier a été mis en examen pour blessures involontaires ce vendredi 6 juin, indique le parquet dans un communiqué.

Alors qu’il était déployé en soutien des effectifs du commissariat de Coutances dans le cadre d’un festival de musique, le policier avait été touché à l’œil puis transporté à l’hôpital avant d’être placé dans un coma artificiel, état dans lequel il se trouve toujours. Son pronostic vital est toujours engagé, précise le parquet.

Une enquête de flagrance avait alors été ouverte pour violences volontaires avec arme sur fonctionnaire de la police nationale, confiée à la police judiciaire. Deux autres victimes ont par ailleurs pu être identifiées grâce à l’exploitation des images de vidéosurveillance. 

Un marin pêcheur qui voulait "célébrer la victoire du PSG"

D’après le communiqué de presse du procureur de la République de Coutances, Gauthier Poupeau, l’individu placé en garde à vue puis mis en examen est un marin pêcheur, âgé d’une vingtaine d’années.

Interrogé par les enquêteurs, il explique avoir volontairement allumé l’engin pyrotechnique pour "célébrer la victoire du PSG". Pris dans la précipitation, il raconte avoir inversé le sens de projection sans s’en rendre compte.

Le "projectile pyrotechnique frappait le sol, s’élevait dans les airs avant de poursuivre sa course dans la foule", précise le procureur de Coutances. 

Une information judiciaire ouverte pour violences involontaires 

Le principal suspect a été présenté ce vendredi 6 juin à un juge d’instruction. Une information judiciaire a été ouverte pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à trois mois.

Inconnu de la justice, il a été placé sous contrôle judiciaire pendant le temps de l’instruction, un contrôle judiciaire qui lui interdit de se rendre sur la commune de Coutances et de participer à des manifestations sur la voie publique.

Mathilde Lemaire