Rouen: une sculpture de Chloé Kelly Miller choisie pour être exposée en mémoire des personnes LGBTQIA+

La sculpture de Chloé Kelly Miller sera exposée au square Verdrel - BFM Normandie
Parmi les six candidatures reçues, la ville de Rouen a choisi la sculpture "La Passeuse" pour mettre en avant la mémoire LGBTQIA+ dans la commune, indique la mairie de Rouen dans un communiqué publié ce lundi 7 avril. Ce projet s'inscrit dans le cadre du budget participatif 2023 de la ville.
L'œuvre de l'artiste locale Chloé Kelly Miller va prendre place au square Verdrel, un lieu "historiquement important pour la communauté LGBTQIA+", souligne le maire Nicolas Mayer-Rossignol.
"Elle est elle-même une membre revendiquée de la communauté LGBTQIA+, malentendante et donc particulièrement sensible à lutte contre les discriminations", poursuit la municipalité.
Une sculpture à partir de pierres et béton
L'artiste rouennaise âgée de 30 ans va réaliser cette sculpture d'environ 2,50m de hauteur, 1,50m de largeur et 1m de profondeur, précise la mairie. Des pierres différentes, dont certaines venues de Normandie, seront utilisées, ainsi que du béton.
À noter que le choix des couleurs pour l'œuvre n'a pas encore été acté. Néanmoins, la trame est connue. La sculpture va représenter plusieurs personnes enchevêtrées.
"L’un d’entre eux, le plus grand et le plus robuste, symbolise 'la mère communauté'. Ce personnage central soutient, dans ses bras et sur sa jambe droite, les autres personnages. La position des corps, ainsi que le mouvement perçu vers l’avant, ouvre une dimension d’amour, d’espoir, de lutte, de courage et de ténacité", explique la Ville.
L'objectif d'une installation avant le 20 novembre, date de la journée du souvenir trans, est visé par la commune de Seine-Maritime. Le montant de ce projet s'élève à 50.000 euros.